"C'est toi ma maman ? : un drame comique" de Alison Bechdel chez Denoël Graphic (Paris, France)
- Auteur : Alison Bechdel
- Traducteur : Corinne Juive | Lili Sztajn
- Genre : Bandes dessinées
- Editeur : Denoël Graphic, Paris, France
- Prix : 24.00 €
- Date de sortie : 10/10/2013
- GENCOD : 9782207114452
Résumé
Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.
Résumé
Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.
Résumé
Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.
Résumé
Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.
Résumé
Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.
Résumé
Fun Home, chef-d'oeuvre d'introspection familiale, élargissait le territoire du roman graphique. Avec cette nouvelle plongée dans l'alchimie fondatrice des êtres, de leur conscience, de leur sexualité, Alison Bechdel apporte une profondeur inconnue. Son père était le sujet du premier livre. Cette fois, elle tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa maman : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans.
Là où James Joyce et Proust étaient les anges tutélaires du premier livre, ce sont les figures de Virginia Woolf, du pédopsychiatre Donald Winnicott et de l'extraordinaire auteur pour enfants D. Seuss, qui illuminent cette traversée des gouffres mère-fille, prétexte pour Bechdel à revisiter les replis d'une enfance singulière, les tourments d'une artiste à la poursuite de la vérité et les errements d'une vie amoureuse de serial-monogame.
L'auteure sonde les origines de son homosexualité à travers une quête tragi-comique autour de la difficulté d'être enfant et de se bâtir une vie amoureuse harmonieuse. Elle met en scène les figures icôniques de V. Woolf, du psychanalyste D. Winnicott et du docteur Seuss.
La revue de presse : Natalie Levisalles - Libération du 21 novembre 2013
Les lecteurs français avaient découvert Alison Bechdel en 2006, avec Fun Home, un roman graphique, et autobiographique...
Ce livre est encore plus maîtrisé que le précédent, dans l'écriture, le dessin, et le rapport entre les deux. On est épaté par la manière dont Bechdel réussit à tenir et à croiser les différents fils de son histoire, épaté aussi par la créativité et l'inventivité visuelles. La construction de ce récit rapproche différents niveaux d'images et permet de montrer, comme dans la vie, la simultanéité de plusieurs courants de pensée, de plusieurs niveaux de conscience ou de réalité. Le dessin est la plupart du temps très figuratif, plus ou moins proche des codes de la BD. Parfois, quand il est question de rêves ou de sentiments, il devient un langage dont la concision et la capacité de métaphore relèvent plus de la poésie visuelle.
La revue de presse : Natalie Levisalles - Libération du 21 novembre 2013
Les lecteurs français avaient découvert Alison Bechdel en 2006, avec Fun Home, un roman graphique, et autobiographique...
Ce livre est encore plus maîtrisé que le précédent, dans l'écriture, le dessin, et le rapport entre les deux. On est épaté par la manière dont Bechdel réussit à tenir et à croiser les différents fils de son histoire, épaté aussi par la créativité et l'inventivité visuelles. La construction de ce récit rapproche différents niveaux d'images et permet de montrer, comme dans la vie, la simultanéité de plusieurs courants de pensée, de plusieurs niveaux de conscience ou de réalité. Le dessin est la plupart du temps très figuratif, plus ou moins proche des codes de la BD. Parfois, quand il est question de rêves ou de sentiments, il devient un langage dont la concision et la capacité de métaphore relèvent plus de la poésie visuelle.
La revue de presse : Natalie Levisalles - Libération du 21 novembre 2013
Les lecteurs français avaient découvert Alison Bechdel en 2006, avec Fun Home, un roman graphique, et autobiographique...
Ce livre est encore plus maîtrisé que le précédent, dans l'écriture, le dessin, et le rapport entre les deux. On est épaté par la manière dont Bechdel réussit à tenir et à croiser les différents fils de son histoire, épaté aussi par la créativité et l'inventivité visuelles. La construction de ce récit rapproche différents niveaux d'images et permet de montrer, comme dans la vie, la simultanéité de plusieurs courants de pensée, de plusieurs niveaux de conscience ou de réalité. Le dessin est la plupart du temps très figuratif, plus ou moins proche des codes de la BD. Parfois, quand il est question de rêves ou de sentiments, il devient un langage dont la concision et la capacité de métaphore relèvent plus de la poésie visuelle.
La revue de presse : Natalie Levisalles - Libération du 21 novembre 2013
Les lecteurs français avaient découvert Alison Bechdel en 2006, avec Fun Home, un roman graphique, et autobiographique...
Ce livre est encore plus maîtrisé que le précédent, dans l'écriture, le dessin, et le rapport entre les deux. On est épaté par la manière dont Bechdel réussit à tenir et à croiser les différents fils de son histoire, épaté aussi par la créativité et l'inventivité visuelles. La construction de ce récit rapproche différents niveaux d'images et permet de montrer, comme dans la vie, la simultanéité de plusieurs courants de pensée, de plusieurs niveaux de conscience ou de réalité. Le dessin est la plupart du temps très figuratif, plus ou moins proche des codes de la BD. Parfois, quand il est question de rêves ou de sentiments, il devient un langage dont la concision et la capacité de métaphore relèvent plus de la poésie visuelle.