"Ce sera ma vie parfaite" de Camille de Villeneuve chez Philippe Rey (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ce sera ma vie parfaite
Ce sera ma vie parfaite — Le choix des libraires

Résumé

La dernière journée d'une vie peut-elle en révéler le sens ?
En ce matin de printemps, Victor des Ulmières pressent sa mort, tandis qu'autour du domaine rôde Serge, son jeune protégé avec lequel il s'est battu au couteau la veille. L'imminence de la fin force Victor à une relecture lucide de sa vie, oscillant entre passé et présent.
Lui revient sans cesse en mémoire sa famille trop pesante : une mère tôt disparue; un père dont il n'a connu que le mépris; une soeur, Aimée la bien nommée, véritable passion de sa vie; Vivien, un frère cadet haï... Dans sa rumination intérieure, cet homme hanté par l'échec cherche à reconstruire sa vérité.
Et c'est en l'étrange compagnie de jeunes danseurs et musiciens que Victor décide alors d'un événement qui lui donnera la possibilité de traverser déceptions et fantasmes, de faire l'expérience d'une joie fatale. De parachever ainsi sa vie «parfaite»...

«Par le même chemin je rentre en trébuchant. La lune derrière moi me dénonce. Ma chemise, dans laquelle je serre ma main, goutte sur le sol. Oh ! oui, on me trouvera, me dis-je. C'est juste. Il est juste que Serge m'ait battu et que je me sois battu contre Serge. Mais maintenant, il faut en finir avec tout ça.»

Camille de Villeneuve vit et travaille à Paris. Elle signe ici un deuxième roman, après Les insomniaques qui la révéla avec succès au public.

La revue de presse : Nils C. Ahl - Le Monde du 14 novembre 2013

De ce roman délicieusement méticuleux, on dira volontiers qu'il prouve que Camille de Villeneuve ne se repose pas sur le joli succès des Insomniaques, son premier roman (Philippe Rey, 2009)...
La maîtrise technique de Camille de Villeneuve recouvre comme une fine pellicule satinée la fièvre intempestive qui habite son roman. Ce sera ma vie parfaite est le suaire de son personnage.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires