"Le Mont Athos" de Jean-Louis de Montesquiou chez L'Harmattan (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le Mont Athos
Le Mont Athos — Le choix des libraires

Résumé

Pendant la Deuxième Guerre, un jeune pilote anglais est contraint, après un atterrissage en catastrophe, de trouver refuge plusieurs mois dans un des monastères du Mont Athos, cette «République théocratique» accrochée au nord de la Grèce.
C'est l'occasion d'une rencontre, dans un lieu unique au monde et d'une poésie sans égale, avec ses étranges habitants, pourtant si humains.
C'est aussi l'occasion d'un voyage aux temps byzantins, puisque sur le Mont Athos l'horloge s'est arrêtée à l'an mil, ou peu s'en faut.
C'est enfin l'occasion, pour le jeune Anglais, d'interroger la mystérieuse croyance qui attache les hommes à ce lieu et à cette vie insolite.

Jean-Louis de Montesquiou, collaborateur du magazine Books, est l'auteur de nombreuses chroniques de voyages.

La revue de presse : - Paris-Match, novembre 2013

Le roman d'aventure se double peu à peu d'un récit initiatique tandis que le héros découvre l'univers étrange des moines, des mystiques et ermites orthodoxes qui peuplent depuis mille ans le «Jardin de la Vierge», autre nom du territoire athonite semi autonome. Un savant mélange d'érudition et d'aventures qui porte une histoire haletante et lève un coin de voile sur ces inconnus qui nous côtoient.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires