"L'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson chez Presses de la Cité (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'analphabète qui savait compter
L'analphabète qui savait compter — Le choix des libraires

Résumé

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un postier complètement timbré. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction.

Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s'y attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.

Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, a connu la gloire internationale avec son premier roman, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, immense succès dans la trentaine de pays où il a été publié, dont la France, où le livre s'est vendu à un million d'exemplaires toutes éditions confondues. L'Analphabète qui savait compter est son deuxième livre.

Le choix des libraires : choisi le 13/11/2013 par Magali Garnero de la librairie A LIVR'OUVERT à PARIS, France

Une analphabète en Afrique du Sud est la personne qui s'occupe des latrines. Et c'est ce que fait Nombeko, notre petite héroïne de 14 ans lorsqu'elle devient responsable de celles de son quartier. Loin d'être bête, elle sait compter plus vite que la plupart des gens, et donc forcément mieux que son supérieur qui lui est un blanc, bien propre sur lui. Elle apprend à lire avec un vieux pelotteur dont elle récupérera la fortune avant de se sauver... Son but : la plus grande bibliothèque de son pays. Un malencontreux accident de voiture l'obligera à revoir ses plans. Ainsi commencent les aventures de l'analphabète qui savait compter...

Livre drôle, dépaysant, riche en événements ! ! Après : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, voici le nouvel ouvrage d'un auteur suédois qui nous laisse avec le sourire.

La revue de presse : François Lestavel - Paris-Match, novembre 2013

Après «Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire», l'auteur est de retour avec une nouvelle épopée burlesque...
Après les irrésistibles péripéties du centenaire Allan Karlsson - vendues à 1 million d'exemplaires en France -, Jonas Jonasson nous propulse de nouveau dans son imaginaire farfelu, peuplé de personnages délicieusement incongrus. Une paire d'agents du Mossad, trois Chinoises faussaires, un Américain parano et des jumeaux ennemis se déchaînent dans une joyeuse sarabande autour de l'héroïne espiègle qui, jamais, ne s'en laisse conter.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires