"Le succès d'une amitié" de Sexion d'Assaut chez Don Quichotte éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le succès d'une amitié
Le succès d'une amitié — Le choix des libraires

Résumé

«Nous avons grandi pauvres dans des quartiers riches, nous avons essuyé les plâtres et vécu des drames, mais nous sommes toujours restés proches de ce que nous sommes. Nous avons enchanté des dizaines de milliers de fans et gagné plus d'argent qu'on n'en a jamais rêvé. Nous avons réconforté des gens et fait hurler des centaines d'autres. Nous avons fait des erreurs, nous avons fait de grandes choses. Nous avons été des stars, nous avons été des parias. Nous avons été sensibles à la misère du globe, nous l'avons parfois oubliée pour préférer nos intérêts. Nous n'avons jamais été meilleurs ni pires que les autres, nous avons juste réussi à être ce que nous voulions. Mais jamais, jamais, jamais, nous n'avons lâché l'affaire. Jamais nous n'avons baissé les bras. Nous sommes les acteurs de notre succès, nous ne devons rien à personne, à part à vous qui lisez ces lignes. Personne ne nous enlèvera ça.
De la 9e Zone jusqu'à la scène de Bercy, nous avons été, nous sommes, et nous resterons la Sexion d'Assaut. Un groupe de huit adolescents liés par une amitié indéfectible qui nous a permis de tout inventer. Des refrains, des carrières, des vies. Nous avons tout tait ensemble, nous avons tout géré, le succès connue la tempête, les coups de chance et les coups de pute. Jamais nous ne nous sommes tirés dessus. Jamais. A cause tic ce que nous avons traversé, nous sommes unis. Et nous le resterons.»

Pour la première fois, les huit membres de Sexion d'Assaut publient leur autobiographie, dévoilant leur enfance, leur rencontre, la genèse du groupe. A signaler aussi : sortie dans les bacs d'un best-of le 4 novembre.

Courrier des auteurs le 07/11/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Adama, Black M, Doomams, JR O'Chrome, Lefa, LIO, Maitre Gims et Maska, ou si vous préférerez A.D., Black Stifler, L'Insomniak, Jeryzoos, L'Homme mystère, Satanas, Meugui et Le Blanc. On a beaucoup de surnoms.
Et nous, c'est la Sexion d'Assaut, un groupe de 8 rappeurs parisiens.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central de notre livre, comme le dit bien le titre, c'est l'amitié. Parce qu'au départ, la Sexion d'Assaut, c'est une histoire d'amitié entre une bande de potes, tous des gamins de Paname pas franchement bien partis dans la vie mais qui ont réussi des années plus tard à faire chanter des tas de mômes, leurs grands frères, leurs grandes soeurs et même leurs parents... et à remplir 2 Bercy de suite.
C'est cette histoire que raconte notre livre.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Avoir réaliser notre rêve entre amis, c'est notre plus belle réussite." Mais il y a aussi des photos dans le livre et nos meilleures punchlines... ;-)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"Avant qu'elle parte". C'est trop facile ? OK. Alors on taper dans l'underground : "Les copains d'abord", de Georges Brassens.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le goût du succès et celui de l'amitié. Ce livre, c'est pour leur dire que si on a la passion, et qu'on fait les bonnes rencontres, alors tout est vraiment possible.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires