"Philippe Kieffer : chef des commandos de la France libre" de Benjamin Massieu chez Editions Pierre de Taillac (Paris)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Philippe Kieffer : itinéraire d'un compagnon de la Libération
Philippe Kieffer : itinéraire d'un compagnon de la Libération — Le choix des libraires

Résumé

LE 6 juin 1944,132 715 soldats alliés débarquent sur les plages normandes ! Parmi eux, un groupe de 176 bérets verts français menés par un homme : Philippe Kieffer. Comment ce père de famille sans expérience militaire est-il devenu le fondateur et le chef de cette troupe d'élite, la seule unité française débarquant le 6 juin ? Né à Port-au-Prince, banquier influent durant près de vingt ans, il rentre en France quelques mois avant le début de la guerre. Français libre de la première heure, il fonde, à 42 ans, les commandos marine français. Mais ce héros du Jour J demeure paradoxalement méconnu, bien que son action ait été portée à l'écran dans la superproduction hollywoodienne Le Jour le plus long.

Tiré d'une étude menée durant deux ans à l'université de Caen et basée sur plus de 4 000 documents, pour la plupart inédits, ce livre lève le voile sur sa vie. En plus de revenir sur le rôle de Philippe Kieffer durant le conflit, de la formation des commandos en 1942 à leurs faits d'armes en Normandie et aux Pays-Bas, cet ouvrage consacre pour la première fois une large place à ses origines, sa jeunesse, sa carrière civile et son engagement politique.

Historien, Benjamin Massieu étudie la Seconde Guerre mondiale et particulièrement l'histoire militaire de la France libre et de la Libération. Passionné par l'épopée des 177 «bérets verts», il s'est lié avec certains d'entre eux ainsi qu'avec la famille Kieffer, grâce à laquelle il a eu accès à des archives inédites, indispensables à cette biographie.

Courrier des auteurs le 07/11/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un jeune passionné de l'histoire du Débarquement et des commandos français qui a poussé le vice en devenant historien. Je partage aujourd'hui ma passion avec le plus grand nombre, 24h/24.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le parcours d'un homme né en Haïti, banquier durant vingt-ans, sans expérience militaire, qui se retrouve pris au milieu du désastre de 1940 et fonde à 42 ans les forces spéciales de la Marine française libre. Il débarque à leur tête en Normandie le 6 juin 1944. Fondateur des actuels commandos marine, il a conduit les seuls Français prenant part au Débarquement de Normandie.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Une phrase tirée d'une lettre de Kieffer, et qui résume très simplement les seules motivations de cet homme pour faire ce qu'il a fait : "Je fais mon devoir envers mon Pays et c'est tout."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"La marche des soldats de Robert Bruce", une vieille musique écossaise qui composée à la gloire de l'amitié franco-écossaise.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La passion qui m'anime pour cette page d'histoire et qui m'a conduit jusque là aujourd'hui...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires