"Le procès Fouquet" de Simone Bertière chez Ed. de Fallois (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le procès Fouquet
Le procès Fouquet — Le choix des libraires

Résumé

1661 : Mazarin est mort, laissant à Louis XIV un royaume pacifié dans une Europe que domine la France. Mais l'État, ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même, mais nul ne l'en croit capable. Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances, est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication. Mais le procès, qui devait être bref, échappe à ses initiateurs, il déborde le cas de l'intéressé et tourne au bras de fer avec la magistrature. Il s'étire sur plus de trois ans pour conclure sur un bannissement, que le roi mue en prison à vie.

Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Ce livre est une enquête sur son procès, qui prend en compte les comportements successifs des différents acteurs. Riche en péripéties parfois drôles, captivant comme un roman policier, le récit, fondé sur des témoignages d'époque, s'en distingue par son respect de l'histoire et son refus du manichéisme.

Il fait revivre une société encore mal remise des turbulences récentes. Il narre aussi l'aventure personnelle de trois hommes contraints de faire face à l'imprévu : un roi novice qui découvre les limites de son pouvoir réputé «absolu», un accusé qui déploie pour sauver sa tête toutes les ressources de sa formation initiale d'avocat, et un magistrat honnête et loyal qui se transforme, pour la défense du droit, en irréductible opposant.

Sur un sujet qui passe pour bien connu, c'est un éclairage très neuf, mis en valeur par le talent de conteuse de Simone Bertière.

La revue de presse : François Busnel - L'Express, décembre 2013

Dans un livre passionnant qui se lit comme un roman et se présente comme une enquête, Simone Bertière raconte la véritable histoire du procès Fouquet. Et l'on tombe des nues ! Non, Louis XIV n'était pas jaloux de Fouquet, surintendant des Finances nommé par le défunt cardinal Mazarin et surveillé, de près, par le jeune Colbert, également mis en place par Mazarin...
Tout cela est admirablement raconté par Simone Bertière, merveilleuse historienne qui redonne des couleurs à la vérité et du piment à la littérature historique. A lire de toute urgence !

La revue de presse : Jean-Marc Bastière - Le Figaro du 31 octobre 2013

C'est l'histoire de ce célèbre procès que nous conte avec bonheur Simone Bertière. Elle éclaire avec acuité - autant qu'il est possible - les ténèbres des agissements humains et interprète de façon parfois originale les arcanes d'un événement qui nous échappe en grande partie. Comme d'autres historiens, elle remet en cause certaines idées reçues qui, sans toujours être fausses, ont été exagérées, comme la jalousie du jeune Louis XIV lors de la fête de Vaux-le-Vicomte.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires