"La solitude du papillon" de Laurence Bertels chez Luce Wilquin (Avin, Belgique)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La solitude du papillon
La solitude du papillon — Le choix des libraires

Résumé

Pendant qu'Isabelle lit Madame Bovary pour la quatrième fois, se languit et s'interroge sur sa vie de couple, un accident survenu en montagne bouleverse l'existence de sa fille, Clara. Chrysalide appelée à devenir papillon, la jeune fille va surmonter de nombreux obstacles pour attirer enfin les regards vers elle... Elle passera ensuite sans transition de l'enfance à l'âge adulte, celui où les amours se déchirent, où les solitudes s'installent.

De Paris à Gérone, en passant par la petite ville côtière de Veules-les-Roses en Normandie, se tissent les destins de personnages intimement liés sans le savoir par des secrets de famille.

Laurence Bertels est journaliste au service culturel du quotidien La Libre Belgique. La solitude du papillon est son premier roman.

Le choix des libraires : choisi le 25/03/2014 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Après quatre lectures de Madame Bovary, Isabelle se sent-elle délaissée et proche d'Emma ? En tous cas, une lassitude l'atteint, elle et son couple. Elle ne sait plus trop où elle en est avec son mari, malgré ses trois enfants, Maxime, Clara et Ben qui est handicapé («Il aura été la faille et le ciment de la famille.»). Autour de la famille gravitent les amis. Mateo qui se mariera bientôt en Espagne est l'ami de Maxime dont Clara est amoureuse. Clara a une amie inséparable, Camille, aussi brillante que belle qui attire la lumière. Partie à la montagne, elle décède par accident et ce drame vient heurter de plein fouet la famille. Fin de l'enfance pour Clara, mise à nu des autres et révélation des secrets de la famille et de son entourage. Les destins se croisent, les liens se font et se défont, les solitudes s'installent...

Courrier des auteurs le 28/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je me le demande encore chaque soir, et surtout chaque matin. Entre les deux, je rêve parfois d'être un papillon, pas trop solitaire tout de même.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La solitude, l'amour, la famille, le théâtre...

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Parce que les mères savent toujours

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un requiem

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un Paris-New York chez Angelina

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires