"Sur l'océan de nos âges" de Françoise Pirart chez Luce Wilquin (Avin, Belgique)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Sur l'océan de nos âges
Sur l'océan de nos âges — Le choix des libraires

Résumé

Lorsque Lara fait la connaissance d'Antonine au Doux Repos, la dame affiche quatre-vingt-quinze printemps, une santé de fer et une sacrée dose d'humour teintée de sarcasme.

«On m'a dit que j'étais vieille !» s'insurge Antonine. Et de conclure son monologue intérieur sur le quotidien dans la maison de retraite par un constat fataliste, presque amusé : «On meurt beaucoup ici.»

Entre la rude Wallonne qui a traversé toutes les guerres et Lara, la jeune pianiste si troublante, une amitié indéfectible va éclore. Trois années de conversations, de confidences mutuelles dans la douceur des gestes et le secret des silences.

Mais en vérité qui est Lara ? Qui est cette musicienne surdouée, fragile au point d'avoir renoncé à une carrière hors du commun ?

Auteur de nouvelles et de plusieurs romans (notamment Sans nul espoir de vous revoir chez le même éditeur), Françoise Pirart prête aussi sa plume à ceux qui souhaitent laisser un témoignage de vie. Elle enseigne dans une école d'alphabétisation à Mons en Hainaut.

Courrier des auteurs le 25/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Françoise Pirart, romancière, nouvelliste et biographe : c'est-à-dire une femme à sa fenêtre (devant ou derrière, c'est selon) qui observe ses semblables et imagine des univers romanesques. http ://www.francoisepirart.be/

2) Quel est le thème central de ce livre ?
«Sur l'océan de nos âges» (roman) évoque l'enfermement physique et mental et le temps qui nous reste à vivre.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Il y a deux mystères à explorer : que sont devenus mon secrétaire en acajou et mon abat-jour bleu à festons jaunes ?»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Quelques mesures remplies de silences tantôt sereins, tantôt tumultueux.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ce que vivent et éprouvent mes personnages. Même s'ils sont le fruit de mon imagination, ils nous ressemblent tellement.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires