"Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité" de Bernard Sablonnière chez Jean-Claude Gawsewitch éditeur (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le fabuleux destin de votre cerveau
Le fabuleux destin de votre cerveau — Le choix des libraires

Résumé

Avec l'espérance de vie qui s'allonge, les questionnements liés aux capacités intellectuelles à l'épreuve du temps sont omniprésents. Vivre plus longtemps est une bonne nouvelle mais faut-il encore vieillir en bonne santé !

Notre cerveau se construit après son «big-bang» au 28e jour de la grossesse. Au gré des expériences de notre vie, les neurones si avides de communiquer pourront créer jusqu'à un million de connexions par seconde jusqu'à l'âge nos vingt-cinq ans. Néanmoins, le cerveau doué d'une plasticité étonnante fera et renouvellera ces connexions tout au long de notre vie, comme pour nous prouver qu'il peut faire mieux encore.

Comment le cerveau grandit ? Pourquoi chaque cerveau est unique ? Comment cultiver au mieux le potentiel d'un enfant et aider la construction cognitive d'un adolescent ? Comment ralentir les effets du vieillissement ? Le Pr Sablonnière répond à toutes ces questions en illustrant son propos d'exemples accessibles au plus grand nombre. Dans la seconde partie, il démontre que la perte de la mémoire n'est pas inéluctable. Bien entraîné, correctement alimenté et enrichi, on découvrira qu'il peut aussi devenir âgé sans se détériorer, nous apporter optimisme et joie de vivre et qu'il est même capable de contrôler la durée de notre vie.

Bernard Sablonnière est médecin biologiste et professeur de biochimie à la Faculté de Médecine de Lille. Au sein du centre de recherches INSERM, à l'Université de Lille-2, il mène des équipes de recherches sur les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives. Il est l'auteur de L'Odyssée moléculaire (Omnisciences, 2010) et de La Chimie des sentiments, paru en 2012 aux Éditions Jean-Claude Gawsewitch.

Courrier des auteurs le 17/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
L'auteur, Bernard Sablonnière est Médecin et Professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille. Il effectue ses recherches sur les mécanismes moléculaires de la maladie d'Alzheimer dans le Centre de Recherches INSERMU837 à l'Université de Lille 2.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Il s'agit des capacités multiples du cerveau (langage, mémoire, intelligence...) dont on explique ici depuis la grossesse jusqu'à la vieillesse, le développement, le maintien et l'adaptation aux aléas de la vie.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Le cerveau contient de minuscules cellules «les neurones, ces papillons mystérieux de l'âme dont les battements d'ailes nous révèlent de plus en plus les secrets de nos capacités mentales»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait les 4 saisons de Vivaldi, car pour chaque forme d'intelligence, le cerveau déploie une capacité particulière qui s'adapte aux sensations extérieures comme la musique de Vivaldi traduit tout le ressenti de l'évolution des saisons.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le 1er message : Notre cerveau est un organe fragile mais doué d'une capacité d'adaptation exceptionnelle face à l'environnement. Le 2ème message est d'insister sur les moyens que l'on peut utiliser pour mieux le préserver et reculer ainsi le déclin de la vieillesse (pratique du sport, relations sociales..., meilleure alimentation).

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires