"Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance" de Ménéas Marphil chez Au diable Vauvert (Vauvert, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance
Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance — Le choix des libraires

Résumé

Argentine, 1972. Bendja, à qui sa couleur de peau a valu le surnom Petit-Cuivre, reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps, et lui faire rencontrer l'amour de sa vie.
Mais sa quête amoureuse est contrariée par les pouvoirs de la pierre et son excès d'enthousiasme : Bendja risque à tout moment de se perdre dans les méandres du temps et des époques.
Il va ainsi voyager en France au XIIIe siècle, dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, ou s'embarquer au seizième siècle avant J.-C. dans une dangereuse mission en tant que prince du royaume d'Égypte. Il se retrouve encore, dans les années 80, dans la peau d'un trafiquant d'antiquités et d'oeuvres d'art, pour le meilleur ou pour le pire. Dans son périple, la fabuleuse arche d'Alliance sera son fil d'Ariane, et le guidera parmi les secrets, la magie, les créatures et démons de chaque époque qu'il devra affronter pour retrouver sa promise.
Sur la thématique de l'âme-soeur et de la quête de soi, Ménéas Marphil nous fait vivre une fabuleuse aventure où, avec son érudition passionnante et vive, il ajoute à l'exotisme des lieux celui du voyage dans le temps.

Ménéas Marphil, de son nom civil Mario Pimiento, est né en 1952 au Grau du Roi dans le Gard, d'une mère française et d'un père d'origine espagnole.
Après des études en psychologie, il devient éducateur. Il découvre les modes d'enseignement alternatifs, crée un système éducatif basé sur le voyage puis se consacre à l'action humanitaire, avant de se fixer à Madagascar en 1996, sur l'Ile aux Nattes. Là, il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C'est là que se met en place le monde de Pandor. Il commence alors à écrire, et ses notes de voyages deviennent des récits d'aventures.
http ://www.abracadagascar.com

Courrier des auteurs le 17/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Ménéas Marphil, auteur dit "Jeunesse" (en espérant qu'il n'y ait pas d'âge pour y rester), édité aux éditions Au Diable Vauvert. Dernier ouvrage à paraître début novembre : "Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'Alliance".

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Autour du thème de l'Arche d'Alliance et son voyage au cours des âges, il s'agit d'une quête multiple. Quête de soi et de l'âme soeur, mais aussi quête de la connaissance et la liberté. Vouloir posséder ces trois dernières... sacrée aventure ou prétention... et plutôt chimérique. (résumé : Petit-Cuivre reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps à la recherche de l'amour de sa vie. Son périple le conduit au XIIIe siècle dans les flots tumultueux d'une croisade d'enfants, il se retrouve prince d'Égypte au XVIe siècle avant J.-C, ou encore trafiquant d'antiquités dans notre époque moderne, toujours avec l'arche d'Alliance comme fil d'Ariane.
Elle le guide dans une quête contrariée par les pouvoirs de la pierre, entre les secrets, la magie, les créatures et les démons qu'à chaque époque il doit affronter au risque de se perdre dans les méandres du temps...)

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"En tous temps et tous lieux, il faut trouver la raison cachée sous la raison d'être."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Sans doute une fugue en sol mineur, puisque Petit-Cuivre voyage malgré lui dans le temps et se retrouve toujours avec des jeunes de son âge ;-) Mais à être une fugue musicale, plutôt du Vivaldi que du Jean Sébastien Bach.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le goût des mystères et de l'aventure dans les contrées fantastiques de l'imaginaire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires