"Trésors de presse" de Benoît Prot chez La Martinière (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Trésors de presse
Trésors de presse — Le choix des libraires

Résumé

Benoît Prot nous ouvre les portes de son incroyable collection, véritable trésor qui reflète quatre siècles d'histoire de la presse française, depuis le tout premier journal, la Gazette de Renaudot, en 1631, jusqu'aux publications actuelles. Rechercher d'anciens journaux, dénicher les plus rares, vérifier leur authenticité, les rassembler, les trier, les entretenir : c'est la passion qui anime ce collectionneur.
Ce livre est un hommage au journal, média dans lequel se lit l'histoire de France et vecteur de connaissance, de communication et de lien social. Le collectionneur y célèbre dans un même élan les plus grands fondateurs de presse ou la créativité bizarre d'un Figaro imprimé sur la tour Eiffel en 1889 ou d'un Pèpère, journal à parution décroissante.
Abondamment illustré, ce beau livre exalte aussi l'inventivité, le graphisme, l'illustration, la photographie, l'écriture, le beau métier de journaliste.
Le savoir du collectionneur et quelque 600 photographies de journaux - notamment les «unes» les plus marquantes - font de Trésors de presse un ouvrage unique en son genre.

LA PRESSE FRANÇAISE DE 1631 À NOS JOURS RACONTÉE PAR UN COLLECTIONNEUR

BENOÎT PROT, collectionneur passionné, arpente depuis plus de trente ans les librairies de livres anciens et les salles de ventes aux enchères. Aujourd'hui, sa collection compte plus de 30 000 exemplaires de journaux, dont 5 000 numéros un parus de 1631 à nos jours.

GRÉGORY BRICOUT, photographe et graphiste, a notamment signé les maquettes de Vinyles, l'art du disque aux Éditions de La Martinière (2012), et de Studio Magazine chez Roularta. Il réalise par ailleurs des identités visuelles et jeux pour Djeco.

Courrier des auteurs le 16/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Benoît Prot. Un collectionneur passionné qui arpente depuis plus de 30 ans les salles de vente et les foires aux vieux papiers pour dénicher la perle rare qui viendra compléter sa collection qui rassemble aujourd'hui plus de 30 000 journaux (dont 5 000 numéros 1) entre 1631 (La Gazette de Renaudot, le premier journal français) et nos jours.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Un hommage à la presse. En racontant son histoire à travers la reproduction des 600 plus beaux journaux français. J'ai sélectionné les plus innovants et les plus créatifs et privilégié mes coups de coeur : les journaux des révolutions (1789, 1848, la Commune), les journaux faits par les poilus dans les tranchées, les journaux clandestins des résistants et les journaux satiriques où les dessinateurs laissent exploser tout leur talent.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement."
Article XI de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, voté le 24 août 1789, reconnaissant, pour la première fois en France, la liberté de la presse.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Le bruit lancinant des rotatives dans une imprimerie.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'aimerais aussi faire découvrir quatre siècles d'une histoire de France très vivante à travers la façon dont les journaux la racontent.
Et, pourquoi pas, rendre cette passion contagieuse.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires