"Le plein emploi de soi-même : récit" de Michel-Antoine Burnier ,Bernard Zekri chez Kero (Paris)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le plein emploi de soi-même : récit
Le plein emploi de soi-même : récit — Le choix des libraires

Résumé

Lors d'un séjour aux États-Unis, Bernard Zekri rencontre un groupe de musique et produit, par miracle, le disque en France. Après plusieurs allers-retours Dijon-Paris-New-York, il décide de s'installer à New York où il devient l'un des personnages de la nuit. Là, il rencontre le hip-hop, et la musique qui l'accompagne, le rap, connaît Madonna, Basquiat et bien d'autres avant leur célébrité. Avec un culot monstre, accompagné d'Afrika Bambaataa et sa Zulu Nation, il organise la première tournée de rap en Europe et ça marche. Il devient un important producteur de rap avec le label culte Celluloïd.

Dans cette passionnante et foisonnante chronique rappeuse, il nous fait vivre - avec ses périls, ses bagarres et ses découvertes - les boîtes du Bronx, les nouveaux peintres, une vie incroyable dans une ville qui change tous les jours. Il nous raconte la naissance et la gloire du dernier grand courant musical et artistique qui a envahi le monde.

Bernard Zekri se tourne ensuite vers le journalisme. Il est grand reporter pour Actuel au milieu des années 80, collabore à l'émission «Mégamix» sur Arte avant de rejoindre Canal + et de devenir le directeur de la rédaction d'iTélé-Canal +. En 2009, il est nommé à la tête des Inrocks. Depuis novembre 2012, il dirige l'agence CAPA.

Michel-Antoine Burnier était l'ancien rédacteur en chef d'Actuel. Il est décédé le 27 mai 2013.

Courrier des auteurs le 12/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
De la terre et de l'eau pour les artistes et les journalistes : du terreau pour qu'ils poussent bien.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le parcours d'une vie réussie, employée pleinement, drôle et bien foutue : l'auteur est producteur de rap dans le NYC bouillonnant du début des 80ies, puis rédacteur en chef télé et presse à Paris.
C'est un humoristique mode d'emploi pour qui veut élargir son cercle d'amis sans peine et à l'infini -et la démonstration que tout ne s'achète pas.
Et par la même occasion comprendre l'essence et la naissance de la culture hip-hop.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
" Je me crois doué pour les affaires, le succès de mon arrogance me pousse au fantasme : serai-je le nouveau Malcolm McLaren bourguignon ? "

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"Formidable" de Stromae

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le style humoristique de l'écriture.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires