"Encré dans mon coeur" de Géraldine Hary chez P'tit baluchon (Brest, Finistère)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Encré dans mon coeur
Encré dans mon coeur — Le choix des libraires

Résumé

«Sur le lit de leur chambre, Papa a étalé ses affaires.
A côté de son grand sac bleu, il a posé ses gants blancs et sa casquette de marin.
Ethan l'a bien compris, Papa va encore partir travailler sur son grand bateau gris, très loin, très longtemps...»

Les jours et les mois vont passer avec leurs peines, leurs joies et leurs difficultés.
Au fil du temps qui s'écoule, Ethan va devoir apprendre à apprivoiser l'attente et à continuer de grandir jusqu'au retour de son papa marin.

Le choix des libraires : choisi le 09/10/2013 par Eymeric Hoffmann de la librairie LISEZ JEUNESSE à NIDERHOFF, France

"Sur le lit de leur chambre, Papa a étalé ses affaires.
A côté de son grand sac bleu, il a posé ses gants blancs et sa casquette de marin.
Ethan l'a bien compris, Papa va encore partir travailler sur son grand bateau gris, très loin, très longtemps..."
Thème peu souvent traité, l'attente du retour du papa, militaire, dont le départ en mission est toujours un déchirement, aussi bien pour l'enfant que pour la maman.
Cette attente, Géraldine Hary a su la retranscrire, aussi bien par le texte que par l'image, et permet aux enfants qui y sont confrontés de se l'approprier, de l'exprimer, et ainsi exposer ses sentiments.
Un album quasi-obligatoire pour tout enfant de militaire, pas seulement marin.

Courrier des auteurs le 09/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une magicienne, une grande curieuse, une rêveuse un peu folle ? Une synesthète, ça c'est certain... J'ai surtout la chance de porter les casquettes d'auteur, d'illustratrice et d'éditrice des Éditions P'tit Baluchon.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
On peut parler de deux thèmes en fait. L'absence et l'attente. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit son papa partir pour de nombreux mois en mission. "Encré dans mon coeur" parle des difficultés, des jours qui s'écoulent sous le regard tendre de sa maman. C'est mon histoire et celle de mes enfants. Mon époux était Marin d'État, les absences étaient régulières et très longues. Mais c'est aussi la vie de nombreuses autres familles de militaires, mais pas que... Une fois que le bateau est parti, l'histoire qui est racontée est la même pour toute famille qui connaît la séparation quelque soit le métier qui en est la cause.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Dans la première question "qui êtes-vous", j'ai oublié de rajouter "une bavarde"... En fait, j'aimerai mettre en avant deux phrases du livre.

La première ne fait pas partie de l'histoire en elle-même, mais je la trouve importante :
"Les enfants sont comme autant de petites gouttes d'eau qui forment un océan d'amour". Elle se trouve sur la première page, où j'ai dessiné des petites gouttes avec dedans des enfants que je connais, dont les miens.
L'autre phrase est celle-ci :
"Plus de câlins qui piquent le soir..." Mon petit garçon me l'avait dit un soir alors que son papa lui manquait beaucoup. J'ai bien essayé de me laisser pousser la barbe mais...
Je l'ai ajoutée au livre car je la trouvais tellement attendrissante et très symbolique.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait plutôt un album : "The resistance" de Muse qui est sorti en 2009, une année importante pour moi avec presque 8 mois d'absence pour mon mari et autant d'attente pour nous. J'ai écris le livre cette année là, et c'est en écoutant cet album que j'ai illustré ses planches. J'adore le morceau "United states of Eurasia" ou l'on retrouve un morceau de Chopin à la fin. Le titre de l'album est très symbolique aussi quand on doit apprendre à dompter le temps qui passe...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
J'ai déjà une chance incroyable avec mes lecteurs. Je reçois souvent d'adorables messages liés à "Encré dans mon coeur" avec des photos de petits bouts avec le livre entre leurs mains. J'ai l'impression d'être une petite souris.
Le livre est un voyage, j'espère partager avec les lecteurs cette notion d'évasion et d'amour pour la rêverie. J'ai parfois vraiment l'impression d'être une magicienne, un peu bavarde, mais magicienne quand même !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires