"Le guide anti-stress de la vie au collège" de Irène Colas chez Milan jeunesse (Toulouse, France)

en partenariat avec 20minutes.fr
— 
Le guide anti-stress de la vie au collège
Le guide anti-stress de la vie au collège — Le choix des libraires

Résumé

Avec humour et malice, ce guide aborde les grandes questions du collège. On apprend à gérer son emploi du temps, on visite le self, le CDI et les salles de cours. Profs, surveillants, principal... on fait même connaissance avec l'équipe éducative.

Le collège, ce n'est pas seulement les heures de colle et les montagnes de devoirs. C'est aussi des histoires d'amour et d'amitié, des activités extrascolaires... Ce guide vous dit tout. Sans tabou. Sans blabla.

L'entrée au collège angoisse autant les enfants que les parents. Voici enfin un guide qui aborde sans détour les vraies questions et permet de dédramatiser ce passage obligé. Six personnages, ayant chacun leur personnalité, entraînent le lecteur à leur suite pour une visite complète et des réponses concrètes.
Les profs, la cantine, les tonnes de devoirs, les méchants troisièmes, les délégués, mais aussi : la cigarette, l'amour, l'amitié... Ici, on parle de tout avec la plus grande attention : des questions les plus futiles (en apparence) : "comment s'habiller le jour de la rentrée ?" aux fantasmes les plus fous : "il paraît que le collège, c'est tellement grand, que l'on se perd dans les couloirs". Tout en donnant de vraies clefs pour comprendre le fonctionnement du collège.
Des sujets très sérieux, donc, abordés sur le ton de l'humour. L'auteur interpelle le lecteur, parle son langage, répertorie la liste des excuses bidons pour justifier un retard ou un oubli de matériel, analyse les looks des uns et des autres, ainsi que les attitudes et les attentes des enseignants. Et surtout, il n'hésite pas à lui dire la vérité : Non il ne sera pas forcément à côté de son meilleur pote. Et oui, il aura un cartable de 10 kg !
Conseils pratiques et astuces en tout genre complètent le propos, servi par une maquette très visuelle et des illustrations actuelles.

Irène Colas est née en 1966 en Normandie. Après un passage éclair à l'École du Louvre puis aux beaux-arts d'Orléans elle se lance dans le monde de la publicité. Elle y travaillera pendant dix ans en qualité de directrice artistique. Elle a collaboré à deux scénarios de bandes dessinées jeunesse avec Frank Le Gall : La Rhino de Barbutin Vert en 1999 et Les Ananas de Kilikili en 2000 aux éditions Delcourt Jeunesse. Chez Milan elle est l'auteur des trois titres des Guides des apprenties ainsi que de la collection «L'art et la manière d'être génial».

Colonel Moutarde se fait remarquer dans l'illustration de presse : depuis 1997, on retrouve ses illustrations pop et rafraîchissantes dans "Okapi", "Astrapi", "DLire", "Capsule cosmique", "Les Inrockuptibles", "Madame Figaro", "Cosmopolitan", "Marie Claire", mais aussi "Anna" en Italie ainsi que "Frau" et "Vogue" au Japon... Colonel Moutarde travaille aussi pour l'édition : collection "Mes copines" chez Nathan, "Le Meilleur de moi" (bande dessinée)...

Courrier des auteurs le 09/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une curieuse qui aime bien laisser traîner ses yeux et ses oreilles, ici et là. En tant que parent d'élève plutôt investi, j'ai beaucoup pratiqué dans les couloirs du collège, dans la cour de récré, pendant les conseils de classe, au club journal...
Je ne pensais pas que ça me servirait un jour !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Ce guide pose toutes les questions (ou presque !) sur la vie au collège, de la plus sérieuse à la plus farfelue.
Les réponses sont sans complaisance, avec une attention particulière pour les futurs 6èmes pour qui l'arrivée au collège est un véritable tsunami.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Par chance, vous avez peut-être échappé à la varicelle et aux poux ; mais, en ce qui concerne la vie au collège, ça non, vous n'y couperez pas." J'aime bien le côté épidémique et contagieux.
Et puisque vous me le demandez, ma double page préférée est celle où l'on voit l'évolution du collégien de la 6e à la 3e. Il faut l'avoir observée en vrai pour savoir combien ce n'est pas exagéré. (Bravo au Colonel Moutarde, illustratrice attentive assurément.)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Orange fluo, une couleur tendance. J'ai répondu à côté là ?
Bon, alors disons le tube préféré du lecteur mais certainement pas un style de musique prédéfini.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une forme de complicité. Pour ce guide, je me suis approprié tous les points de vue : celui des profs, des parents, des surveillants, sans oublier le point de vue sans appel du bulletin de notes. Au bout du compte, je me suis sentie très solidaire des collégiens !
Ça ne veut pas dire que je les ai ménagés. Au contraire, j'ai bien aimé les titiller, avec humour bien sûr, les "vanner" comme ils disent. Il fallait absolument échapper à un discours niais, ils ont passé l'âge.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires