"Dictionnaire amoureux des chats : version illustrée" de Frédéric Vitoux chez Flammarion (Paris, France),Plon (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Dictionnaire amoureux des chats
Dictionnaire amoureux des chats — Le choix des libraires

Résumé

«J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus liante civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon...» Frédéric Vitoux Voici le chat sous toutes ses facettes : en peinture, au cinéma, dans la musique, dans les livres, sur les genoux d'illustres maîtres ou sous l'objectif des plus grands photographes.

L'auteur invite à une promenade littéraire auprès de tous ceux qui ont aimé les chats, et une évocation des chats dans l'art et la musique, des souvenirs personnels, une recherche de l'origine des chats dits domestiques, des évocations historiques sur leur place dans la société, un portrait des différentes races... Edition illustrée.

Romancier et essayiste, chroniqueur littéraire au Nouvel Observateur, élu à l'Académie française en 2001, Frédéric Vitoux a publié, entre autres, Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline, La Comédie de Terracina (Grand Prix du roman de l'Académie française), Les Chats du Louvre et Clarisse.

Courrier des auteurs le 03/10/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un polygraphe félinophile.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le thème central du Dictionnaire amoureux et illustré des chats est évidemment le chat, dans tous ses états, le chat de l'art, de l'histoire, de la civilisation, le chat révélateur de mon intimité, le chat qui éclaire l'esprit de chaque siècle à la lumière de la façon dont chaque siècle, précisément, regarde et considère les chats, le chat que l'on voit, que l'on lit, que l'on entend....

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Une phrase de Céline, peut-être : "Le chat, c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un ronronnement.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Faire partager peut-être, non seulement l'amour des chats, cela va sans dire, mais l'incroyable richesse thématique du chat, aux détours de toutes ses apparitions, dans la peinture, la littérature, la musique, le cinéma etc.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires