"Silo" de Hugh Howey chez Actes Sud (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Silo t.1
Silo t.1 — Le choix des libraires

Résumé

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.
Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Hugh Howey a été capitaine de yacht pendant huit ans avant de jeter l'ancre et d'embarquer pour des aventures littéraires. Autopublié aux États-Unis, véritable phénomène d'édition, Silo est son premier roman et le volet inaugural d'une trilogie à paraître aux éditions Actes Sud. Hugh Howey vit à Jupiter, en Floride.

Le choix des libraires : choisi le 10/01/2014 par Cloé Pollin de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

Sorti fin 2013, ne manquez pas Silo : un roman postapocalyptique que vous ne pourrez pas lâcher...
Au fond d'un silo souterrain gigantesque survit une communauté d'hommes et de femmes. Leur vie est rythmée selon des règles strictes, et seuls quelques capteurs vidéo envoient une image poussiéreuse du monde extérieur, sale, désert et hostile.
Mais depuis combien de temps ce monde a cessé d'accueillir les êtres vivants ?
Et cette vision est-elle vraiment ce qu'elle semble, ou bien cache-t-elle derrière les collines des contrées oubliées ?
Une chose est sûre, pour ceux qui se risqueraient à espérer d'un monde en dehors du silo, seule la mort les attend...

Le choix des libraires : choisi le 28/12/2013 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France

Dans un futur qu'on devine apocalyptique, une communauté d'hommes et de femmes vit dans un silo, sous terre. Dehors, c'est la mort assurée, la terre et son atmosphère sont devenues hostiles. Dedans, c'est une société parfaitement organisée, totalitaire sans en avoir l'air. La seule vision de l'extérieur qu'ont les habitants du silo leur est donnée par des écrans de contrôle reliés à des caméras. Mais ces caméras reflètent-elles vraiment la réalité ? Pourquoi sont-ils là, et depuis quand ? Quand quelques-uns commencent à se poser les vraies questions, tout l'équilibre de cette petite société est en péril et un engrenage sans retour se met en marche...
"Silo" est un roman absolument passionnant, au suspense redoutable. Une histoire originale et habilement orchestrée.
Bref, un formidable roman, 1er volet d'une trilogie, à découvrir absolument !

Le choix des libraires : choisi le 20/12/2013 par Valérie Simonnot de la librairie DU PARC / ACTES SUD à Paris, France

Imaginez que la vie sur terre n'est plus possible car l'atmosphère est devenue irrespirable... Les hommes sont obligés de vivre sous terre dans un silo géant, enfoncé sur plusieurs kilomètres dans le sous-sol.
Les survivants peuvent voir la surface de la terre dévastée à travers des caméras installées sur la partie supérieure du silo.
Et quand certains individus émettent l'idée de sortir, veulent inciter les gens à s'interroger sur leur vie dans le silo, ils sont envoyés au "nettoyage" : le condamné doit sortir du silo, voué à une mort certaine... Pourtant, chaque condamné a toujours effectué la tâche de nettoyer les écrans des caméras qui s'encrassent au fil des ans.
Mais un beau jour, la belle mécanique se grippe. Tout commence par le shérif Holston, qui s'interroge sur ce qui a incité sa femme à demander volontairement à partir au nettoyage... Il semblerait qu'elle ait découvert un secret bien gardé dans les mémoires d'un ordinateur...
SILO est un "page turner" diablement efficace, dont le récit tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin.
Une fin qui vous expliquera ce qu'il y a vraiment en dehors du silo... ou pas.

Le choix des libraires : choisi le 27/11/2013 par Bénédicte Cabane de la librairie des DANAÏDES à AIX-LES-BAINS, France

Après une catastrophe, que l'on imagine nucléaire, de nombreux survivants ont trouvé refuge dans un énorme silo enterré. Le lecteur va s'attacher aux pas de certains d'entre eux : le shérif Holston, le maire Jahns, Juliette... Les fans de romans post-apocalyptiques se délecteront bien sûr de ce roman palpitant qui interpelle. Mais d'autres y trouveront aussi leur compte : les amateurs de polars, de Walking Dead, de séries télévisées... Laissez-vous tenter !

Le choix des libraires : choisi le 27/11/2013 par Guillaume Dumora de la librairie LE MONTE EN L'AIR à PARIS, France

Guillaume Dumora recommande ce livre au micro d'Augustin Trapenard, dans Le Carnet du libraire, sur France Culture, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com

La revue de presse : - Libération du 21 novembre 2013

Huis-presque-clos dans un silo souterrain géant. A des centaines d'années d'ici, dans «le monde mort que des peuples anciens avaient laissé»...
«Ces cauchemars constituaient un legs d'un autre temps», semblant dire : «Nous n'étions pas censés vivre de cette façon.» SF postapocalyptique, façon Big Brother inversé, ce livre efficace inaugure la collection «Exofictions».

La revue de presse : Hubert Artus - Lire, octobre 2013

Des chapitres très courts font avancer l'action, corsent le suspense et l'intrigue, tout en parvenant à préserver le mystère sur le monde d'avant -ce qu'il était, ce qu'il est devenu. Silo est un projet littéraire à l'image de l'habitacle qu'il décrit : simple, mais grouillant et hors norme...
La grande qualité de ce premier tome est d'ailleurs de reléguer assez loin la question du genre : c'est tantôt un polar, tantôt un western, tantôt une contre-utopie sociale, tantôt un appel à l'insurrection. Au final, une fiction futuriste abordable par tous les publics adultes. Qui guetteront donc le tome 2, annoncé pour l'hiver. Une révélation.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires