"Le livre du roi" de Arnaldur Indridason chez Métailié (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le livre du roi
Le livre du roi — Le choix des libraires

Résumé

En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d'amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu'ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation. Il découvre le secret du professeur : l'Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l'origine des mythes fondateurs germaniques, lui a été volée pendant la guerre par des nazis avides de légitimité symbolique.
Ensemble, le professeur et son disciple réticent, qui ne rêve que de tranquillité, vont traverser l'Europe à la recherche du manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu'on peut aimer sans en connaître la valeur.
Une histoire inhabituelle et une aventure passionnante sur ce qu'on peut sacrifier et ce qu'on doit sacrifier pour un objet aussi emblématique qu'un livre.
Arnaldur Indridason met son talent et son savoir-faire de conteur au service de son amour des livres. Et de ce livre mythique en particulier.

Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans 37 pays. Le Livre du roi a été écrit en 2006, entre Hiver arctique et Hypothermie.

Le choix des libraires : choisi le 22/10/2013 par Laurent Lebourg de la librairie PRIVAT-CHAPITRE à PERPIGNAN, France

Un thriller captivant d'une grande richesse culturelle. Au-delà d'une intrigue invoquant les muses d'Hergé et Umberto Eco, l'auteur nous apprend beaucoup sur la place capitale des sagas dans l'imaginaire islandais. Les rapports entre ce peuple et son ancienne métropole danoise sont également très bien replacés dans leur contexte historique. Il démontre enfin les différentes valeurs accordées à un manuscrit médiéval, que l'on se situe sur le plan idéologique, identitaire, patrimonial, esthétique ou financier. Ce roman d'aventures situé dans les années cinquante nous invite particulièrement à nous intéresser à ces voisins scandinaves bien plus proches que nous ne le croyons. La plume d'Indridason ravira enfin la grande fratrie des amoureux du livre et des mystères gravitant autour.

Le choix des libraires : choisi le 12/10/2013 par Romain Boyer de la librairie LA RENAISSANCE à CREIL, France

Lors de la seconde guerre mondiale, les nazis ont volé le manuscrit original de l'Edda poétique, le Livre du Roi, trésor inestimable Islandais. Dix ans après la fin de la guerre, un professeur d'université et son meilleur élève partent à la recherche du fameux livre qui a été perdu lors du bombardement de Berlin.
Formidable épopée où le Livre semble avoir plus de valeur qu'une vie humaine.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires