"Double jeu" de Jean-Philippe Blondel chez Actes Sud junior (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Double jeu
Double jeu — Le choix des libraires

Résumé

"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri."

Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter. Les parents. Les profs. Les élèves. Les spectateurs. L'avenir.

Le choix des libraires : choisi le 27/09/2013 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Quentin a passé une année catastrophique dans son ancien établissement. Seule issue, quitter Saint Ex et ses copains, changer de lycée et se retrouver au lycée Clémenceau. L'accueil est glacial, il n'appartient pas au même quartier, au même monde et chacun garde ses distances. Les profs, les élèves. Néanmoins, une prof, La Fernandez est différente. Elle sait écouter et «sent» sa classe. Il la provoque. Elle résiste. Elle le provoque. Il résiste. Passionnée de théâtre, elle monte cette année une pièce de Tennessee Williams, le personnage principal dégage de nombreux points communs avec Quentin. Elle le voit bien dans ce rôle, mais il doute et hésite : «Je sentis que ma vie prenait un tournant... j'avais peur de ce que j'allais perdre et, encore plus, de ce que j'allais gagner.». Elle saura faire sauter les verrous, «Me donner des conseils, me houspiller, m'appeler Silber, me casser, faire naître en moi de la fierté.» et ouvrir les portes d'une nouvelle existence à Quentin. Un face-à-face émouvant et avec toujours autant d'humanité et de compréhension du monde des ados, ce nouveau roman de J-P Blondel se dévore !

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires