"Dictionnaire du livre de jeunesse" de Isabelle Nières-Chevrel ,Jean Perrot chez Electre-Ed. du Cercle de la Librairie (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Dictionnaire du livre de jeunesse
Dictionnaire du livre de jeunesse — Le choix des libraires

Résumé

Sous la direction de
Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot

Les recherches sur la littérature de jeunesse se sont profondément renouvelées depuis près d'un demi-siècle. Il nous a semblé que le temps était venu de mettre à la disposition de tous des informations, souvent peu accessibles, sous la forme d'un Dictionnaire du livre de jeunesse. Son ambition est de satisfaire l'attente du simple curieux, mais aussi de répondre aux questions des chercheurs, des collectionneurs, des professionnels du livre et, plus largement, de toute personne intéressée par la culture contemporaine d'enfance et de jeunesse.
Il réunit les contributions de 133 chercheurs et spécialistes I du livre et de la culture dans 1034 notices qui font la part belle aux écrivains et aux illustrateurs, mais portent également sur les maisons d'édition et leurs collections, sur la presse enfantine... ce dictionnaire témoigne de la vitalité de la production contemporaine, qu'il s'attache cependant à mettre en perspective au sein de 74 articles encyclopédiques, et en consacrant aussi de nombreuses notices aux oeuvres anciennes. Comment comprendre le présent en ignorant tout du passé ? Un choix d'illustrations donne aussi à voir comme en pointillé les évolutions du livre pour la jeunesse de l'ancien régime à aujourd'hui.

Courrier des auteurs le 27/09/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une équipe de chercheurs, bibliothécaires, etc, (133) sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel et de Jean Perrot (Professeurs des universités de Rennes et Paris XIII)

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La littérature et la culture en direction de l'enfance et de la jeunesse.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"J'ai souvent pensé que, si j'étais vivante aujourd'hui, si j'étais revenue de Ravensbrück, c'est un peu à cause de la mouche dont ma mère m'avait plusieurs fois raconté l'histoire quand j'étais petite" (p.211)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Toutes les musiques du monde, depuis "Ma Mère l'Oie" de Maurice Ravel jusqu'à "Pour les enfants" de Béla Bartók, les symphonies d'un "nouveau monde"...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'intérêt pour un domaine littéraire et culturel qui réunit les deux publics : adultes et enfants. Et qui est le fer de lance de l'édition contemporaine...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires