"Rapport moral sur l'argent dans le monde 2013 : l'entreprise responsable, régulation et contrôle de la finance, religions et crise financière" de Association d'économie financière chez Association d'économie financière (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Rapport moral sur l'argent dans le monde 2013 : l'entreprise responsable, régulation et contrôle de la finance, religions et crise financière
Rapport moral sur l'argent dans le monde 2013 : l'entreprise responsable, régulation et contrôle de la finance, religions et crise financière — Le choix des libraires

Résumé

Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée.

La crise financière, les scandales, le maintien de très fortes inégalités de rémunération, le lourd impact social des mutations de notre système productif ont aggravé les incompréhensions récurrentes en France entre l'entreprise et la société. Depuis une dizaine d'années, le modèle dominant de l'entreprise fondé sur la seule maximisation de la valeur actionnariat est remis en cause, et une nouvelle approche, fondée sur la responsabilité sociétale de l'entreprise se développe, qui s'élargit aujourd'hui au domaine fiscal. Enfin, de nouvelles formes de sociétés, poursuivant un intérêt collectif, commencent à apparaître, signe précurseur d'un nouveau paradigme ?

Le nouveau Rapport moral sur l'argent dans le monde 2013, dans sa première partie revient en profondeur sur ces évolutions. Il questionne d'abord les règles de gouvernance, de rémunération, et de représentation des salariés et, dans un deuxième temps, les tendances les plus récentes en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Il présente de façon plus concise, dans ses deux autres parties :

- un dossier d'actualité sur la finance, traitant en deux volets les nouvelles régulations et la lutte contre les délits financiers ;
- un recueil de témoignages de croyants des trois grandes religions monothéistes sur les origines morales de la crise financière.



Les auteurs ayant contribué : Amandine Barthélémy, Shaykh Tarik Bengarai, Olivier Berducou, Frédéric Bompaire, William Bourdon, Pierre-Henri Cassou, Elie Chamma, François Champarnaud, Max de Chantérac, Pierre-Henri Conac, Anne-Marie Ducroux, Mathilde Dupré, Mounir El Kadiri, Olivier Favereau, Ramon Fernandez, Jean-Louis Fort, Loïc Goacolou, Alain Grandjean, Daniel Hurstel, Jean-Pierre Jouyet, Sophie Keller, Pierre de Lauzun, Daniel Lebègue, Robert Leblanc, Caroline Lensing-Hebben, Pierre-Henri Leroy, Jean de Maillard, Bertrand du Marais, Alain Martel, Jean Merckaert, Antoine Mérieux, Emmanuel Mermet, Stanislas Ordody, Olivier Pastré, Jean-Pierre Pinatton, Gérard Rameix, Cécile Renouard, Antoine de Romanet, Carol Saba, Myriam Savy, François Schwerer, Laurence Scialom, Franck Silvent, Romain Slitine, Marianne Thiéry, Hubert de Vauplane, Michel Vigier, Daniela Weber-Rey.

Publié chaque année par l'Association d'économie financière, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, le Rapport moral sur l'argent dans le monde, dans sa dix-huitième édition, est devenu, au fil des années, un instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier.

La revue de presse : Antoine Reverchon - Le Monde du 20 juin 2013

Rémunération des dirigeants, représentation des salariés, responsabilités sociale, fiscale et environnementale, nouvelle régulation financière, lutte contre les délits financiers et points de vue des grandes religions sur ces sujets, tout y passe.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires