"Ouvriers malgré tout" de Thibault Martin chez Raisons d'agir éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

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Ouvriers malgré tout
Ouvriers malgré tout — Le choix des libraires

Résumé

Enquête sur les ateliers de maintenance des trains de la Régie autonome des transports parisiens

La mort annoncée du monde ouvrier ne doit pas cacher ni la pérennité de cette condition (près du quart de la population active), ni les transformations en cours, notamment dans certaines fractions de la jeunesse. Invisibles, délaissés politiquement, les ouvriers ne semblent plus capables de faire entendre leur voix. Pourtant, un ouvrier sur quatre a aujourd'hui entre 15 et 29 ans et, si les travaux sur les générations antérieures ont été nombreux, la jeunesse ouvrière semble d'autant plus invisible aujourd'hui qu'elle est peu explorée.
L'enquête ethnographique présentée dans cet ouvrage, et qui a été menée pendant huit ans sur déjeunes ouvriers de la maintenance des trains à la RATP, entend donner à voir un univers social peu visible à trois titres : le monde ouvrier déjà, celui du public ensuite, la jeunesse ouvrière enfin. Elle nous amène à suivre des trajectoires de jeunes, de leur sortie de l'école à leur insertion dans le monde du travail, de leur quotidien dans l'atelier à leurs activités en dehors, de leurs acceptations des contraintes managériales à de nouvelles formes de résistances au travail...
Ainsi, ce livre se propose de répondre à trois questions : Qu'est-ce qu'être un jeune ouvrier et comment ces jeunes vivent-ils cette condition ? En quoi cette génération apparaît-elle distante de celle qui la précède ? En quoi la perméabilité aux normes managériales du secteur privé tend à remettre en cause la «particularité» de ces ouvriers de la RATP et une certaine idée du service public ?

Martin Thibault est chercheur en sciences sociales.

La revue de presse : Philippe Arnaud - Le Monde du 4 juillet 2013

Ils s'appellent Mathieu, Marc, Amine, François, Samir. Ils sont jeunes, ouvriers, employés à la maintenance de la RATP. Ce ne sont pas des ouvriers d'usine classiques. Ils travaillent dans une entreprise tertiaire du secteur public. Cela ne fait pas d'eux, pour autant, des privilégiés. Tel est le premier enseignement de ce livre, résultat d'une enquête "ethnographique" qui a duré plusieurs années...
Sa méthode s'est fondée sur des entretiens, répétés à plusieurs époques. Ils figurent dans le livre, et donnent à voir, et à entendre, le monde "invisible", exclusivement masculin, de ceux qui travaillent en bleu. Et ces voix sont souvent captivantes.

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