"Le paradis perdu" de Giles Milton chez Libretto (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le paradis perdu
Le paradis perdu — Le choix des libraires

Résumé

«Imaginez la projection constante de gigantesques boules incandescentes dans un ciel chauffé au rouge, des nappes de pétrole en combustion sur la mer Égée, l'air empuanti par une odeur nauséabonde, pendant que des nuages étouffants, des cendres et des étincelles passent au-dessus de nous - et vous n'aurez encore qu'une petite idée de la grandiose et épouvantable scène de dévastation qui se déroule sous nos yeux.»

1922. Smyrne, l'actuelle Izmir, conquise par la Grèce à la fin de la Première Guerre mondiale, est reprise par les Turcs qui se déchaînent contre la «ville infidèle», plongeant près de deux millions de personnes dans l'une des plus grandes catastrophes humaines du XXe siècle. Recourant à des récits de témoins et aux souvenirs de survivants. Giles Milton restitue l'ampleur de cet épisode tragique de l'histoire des relations entre l'Orient et l'Occident.

«Un livre déchirant.» André Tubeuf, Le Point

Né en 1966, Giles Milton est spécialiste de l'histoire des voyages et des explorations. Il a publié plusieurs ouvrages, dont La Guerre de la noix muscade et Samouraï William, parus en Libretto.

Le choix des libraires : choisi le 14/09/2013 par Laurent Lebourg de la librairie PRIVAT-CHAPITRE à PERPIGNAN, France

Smyrne, portrait d'une ville carrefour où il faisait bon vivre, avant sa destruction totale par le fer et par le feu des Kémalistes. Les Grecs évoquent cette douloureuse page de leur histoire sous le nom de «Grande catastrophe», l'une des plus terribles épurations ethniques du vingtième siècle. L'entassement de centaines de milliers de réfugiés sur les quais, sous l'observation passive des navires occidentaux, restera dans l'histoire comme l'un des tableaux les plus indignant de l'humanité. Sous la plume de Giles Milton, aidé de précieux témoignages, la cité égéenne grouillante d'activité renait de ses cendres, avant de céder la place aux fantômes des Smyrniotes victimes d'une brutalité radicalement débridée. Le nom de Smyrne résonnera à jamais dans vos mémoires à l'issue de cette lecture éprouvante mais salutaire.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires