"En mer" de Toine Heijmans chez Bourgois (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

En mer
En mer — Le choix des libraires

Résumé

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille : la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté.
Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

Toine Heijmans est né en 1969 à Nimègue, dans l'Est des Pays-Bas. Il a suivi des études d'Histoire à l'Université de Nimègue, au cours desquelles il a travaillé pour des quotidiens locaux. En 1995, il a rejoint la rédaction du journal De Volkskrant, à Amsterdam. Il est également l'auteur de trois ouvrages de non-fiction : La Vie Vinex, dans lequel il étudie le nouveau quartier résidentiel d'Amsterdam, Die Asielmachine, qui rassemble des témoignages de demandeurs d'asile aux Pays-Bas et Respect, qui interroge le milieu du rap en Europe.
En mer, son premier roman, est paru en 2011. Il a reçu un très bon accueil des critiques autant que des lecteurs et a été traduit en allemand, en hongrois et en danois. La sortie en salles de son adaptation cinématographique est prévue aux Pays-Bas pour la fin de l'année 2013.

Le choix des libraires : choisi le 08/09/2013 par Frédérique Franco de la librairie LE GOÛT DES MOTS à MORTAGNE-AU-PERCHE, France

Donald part naviguer trois mois en solitaire sur son voilier en mer du Nord. Pour sa dernière étape de 48 heures, Maria sa petite fille de 7 ans qu'il adore l'accompagne. Il en est très fier, et soucieux de partager sa passion avec sa fille et de prouver à son épouse qu'il est capable d'un tel voyage, il se consacre intensément et avec coeur à cette courte croisière.
Mais, coup de théâtre brutal et désenchanteur, en pleine nuit, Donald découvre avec effroi que Maria a disparu du bateau !
Voici un roman court et intense, au suspense savamment entretenu. Au-delà de l'intrigue habilement construite, les thèmes de la paternité et du couple sont abordés avec justesse, avec notamment des passages émouvants sur les relations père/fille.
Thriller psychologique et réflexion intéressante sur la pression qui repose sur nos épaules dans nos sociétés occidentales contemporaines, "En mer" est un roman captivant de bout en bout. La tension est palpable, on est sur le bateau, on en a presque le mal de mer... et on tourne les pages en retenant son souffle... sans respirer jusqu'au dénouement final.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires