"Panorama des présidents de la République" de Jean-Paul Viart chez Larousse (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Panorama des présidents de la République
Panorama des présidents de la République — Le choix des libraires

Résumé

Longtemps, la République fut un idéal. En 1792, puis tout au long du XIXe siècle, elle devint progressivement le régime politique français indiscutable. Elle ne fut pourtant jamais à labri des menaces, connut des soubresauts inattendus et des bouleversements tragiques. En un siècle et demi, au cours des cinq Républiques qui se succédèrent, son sens évolua et ses valeurs se consolidèrent.

Original et richement documenté, cet ouvrage explore la personnalité, les attachements politiques et la genèse des idées des vingt-quatre présidents qui donnèrent à la France son identité politique. Il rappelle, avec clarté et précision, les réformes économiques et sociales emblématiques, mais également les scandales et les intrigues qui marquèrent I histoire de la République.

Grâce à des encadrés insolites et amusants, plongez dans les coulisses du palais de I Élysée qui accueille nos chefs de l'État et revivez les temps forts de leur mandat. De Louis Napoléon Bonaparte à Raymond Poincaré, de Vincent Auriol à Georges Pompidou, de François Mitterrand à François Hollande, découvrez les moments importants d'une histoire politique passionnante, riche en surprises, en tournants, en revirements, et qui, toujours étonnante, se poursuit encore !

Jean-Paul Viart, journaliste, a publié, chez Larousse, 1914-1918 La Première Guerre mondiale et 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale (2011), Un Siècle d'école (2012) et Chroniques de la Première Guerre mondiale (2013).

Courrier des auteurs le 09/09/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un journaliste passionné d'Histoire.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'exploration de la personnalité, des liens politiques, des idées et de l'action des présidents qui se succèdent à l'Élysée, livrant à la France son identité politique.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Au gré des cinq républiques, la conception du pouvoir exécutif change, son sens évolue, ses valeurs se consolident.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une symphonie, savante composition dont le chef d'orchestre donne le rythme, souvent lento ou moderato, parfois presto - notamment dans le cinquième mouvement -, très rarement ad libitum...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Cette plongée dans l'Histoire de France, depuis Louis-Napoléon Bonaparte, le premier président de la République française. Vus de l'Élysée, les événements heureux ou dramatiques qui marquent la fin du XIXe et le XXe siècle, prennent une envergure particulière...

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires