"Intermède" de Owen Martell chez Autrement (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Intermède
Intermède — Le choix des libraires

Résumé

«Scott était stupéfiant - aussi beau à entendre qu'à voir. Bill, d'un autre côté, eh bien, on l'entendait avancer à tâtons. On voyait, en tout cas, la façon dont cela le troublait, la façon dont il se courbait en deux sur le piano, sa tête touchant presque les notes, ses doigts semblables à des tiges de saule se laissant traîner dans le courant.»

Bill, jeune pianiste dont la célébrité commence à dépasser la scène new-yorkaise, est dévasté par la mort de son bassiste, Scott. Ses pas l'entraînent la nuit vers Harlem et ses tentations. Son frère, ses parents tentent de le protéger de cette dérive. Mais c'est comme s'il ne voulait plus qu'on l'aide. Il ne leur reste qu'à veiller sur lui. Inspiré de la vie de Bill Evans (1929-1980), Intermède bouleverse par sa vision romanesque d'une rare intensité. Owen Martell s'y impose avec une force littéraire exceptionnelle.

Né en 1976, Owen Martell a grandi à Pontneddfechan, au Pays de Galles. Il a obtenu le Wales Book of the Year Award pour son premier roman, écrit en gallois. Intermède, écrit en anglais, a fait de lui l'un des jeunes auteurs britanniques les plus remarqués. Il vit en France.

La revue de presse : Nils C. Ahl - Le Monde du 22 août 2013

La langue est belle, l'anecdote joliment troussée, la phrase longue, élégante, classique. Un exemple très réussi de roman musical et doux. Automnal.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires