"Le silence de Perlmann" de Pascal Mercier chez Libella-Maren Sell (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le silence de Perlmann
Le silence de Perlmann — Le choix des libraires

Résumé

Philipp Perlmann, éminent linguiste allemand, réunit, à l'invitation d'un sponsor, quelques spécialistes internationaux des sciences du langage pour réfléchir aux articulations du récit et de la mémoire : La mémoire existe-t-elle indépendamment du récit que nous nous en faisons ?
Cette réunion est, pour Perlmann, un calvaire. En pleine crise psychologique et existentielle après la mort accidentelle de sa femme, il doute de ses capacités intellectuelles, de ses compétences, de son aptitude à vivre. En un mot, il n'a rien à dire à ses collègues dont la seule présence l'angoisse. Son unique refuge est le silence.
Pour faire face à la situation, il ne reculera ni devant le plagiat ni devant le mensonge, envisagera même le meurtre ou - pourquoi pas - le suicide. Entre thriller et monologue intérieur, Le Silence de Perlmann, paru en 1997 en Allemagne, est le premier roman de Pascal Mercier, l'auteur du célèbre Train de nuit pour Lisbonne.

Peter Bieri est né en 1944 à Berne et vit aujourd'hui à Berlin où il est professeur de philosophie. Il est l'auteur, sous le pseudonyme de Pascal Mercier, de plusieurs romans parus chez Libella Maren Sell : Train de nuit pour Lisbonne (2007), L'Accordeur de pianos (2008) et Léa (2010).

Le choix des libraires : choisi le 05/09/2013 par Marilyn Anquetil de la librairie MOLLAT à BORDEAUX, France

Côté lumière, Philipp Perlmann est un linguiste reconnu et respecté dans son domaine. Solide, brillant, il suscite l'admiration de ses pairs. Côté sombre, notre homme est profondément affecté par la mort de sa femme et traverse une période de doute et de remise en question. En déplacement à Gênes en vu d'animer un colloque réunissant de grands spécialistes, il se verra pour la première fois dans l'impossibilité de préparer son intervention. Situation pour le moins embarrassante, d'autant plus que de jeunes chercheurs ne demandent qu'à prendre sa place... Intelligent, profond, ambitieux, ce roman psychologique est aussi impressionnant que son fameux Train de nuit pour Lisbonne.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires