"Nos belles leçons de choses" de Jacques Gimard chez Hors collection (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Nos belles leçons de choses
Nos belles leçons de choses — Le choix des libraires

Résumé

Les plus belles planches des manuels de Leçons de choses réunies dans un album au charme «vintage». Les sciences naturelles comme vous ne les verrez jamais plus.

Comment rendre attrayante une nomenclature aride de notions fondamentales où l'anatomie, la botanique, la chimie, la géologie, la physique, se bousculent au portillon des jeunes esprits plus ouverts au rêve qu'aux déductions cartésiennes ?

Il suffît de feuilleter les vieux manuels de Leçons de choses pour mesurer combien les programmes officiels de 1945 en vigueur jusqu'aux années 60 étaient soucieux de rendre captivants tout ce qu'il n'est pas permis d'ignorer du monde qui nous entoure. Les éditeurs scolaires ont rivalisé de jolies planches colorées, de dessins éloquents et de rubriques promptes à la démonstration pour susciter l'envie d'apprendre.

Quelques décennies plus tard, ces planches au charme désuet nous ramènent sur les bancs de l'école de Jules Ferry. Au temps des tableaux noirs et de la poussière de craie, des blouses grises et des bonnets d'âne, elles ne se contentent pas d'être agréables à regarder et instructives sur des notions oubliées, elles témoignent d'une époque où la vie semblait plus simple et douce.

Collectionneur avisé et passionné, Jacques Gimard rassemble depuis de nombreuses années des vestiges du passé et notamment des manuels scolaires. D est l'auteur, entre autres, de Passez le certif, Mémoire d'école et Mémoires d'enfances.

Courrier des auteurs le 08/09/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un disciple de la «nostalgie positive», celle qui restitue des émotions intactes en conjuguant le bonheur au plus-que-parfait, parfois au futur immédiat, toujours avec un point d'exclamation !

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une anthologie en images des manuels de Leçons de choses, telles qu'elles étaient enseignées de 1945 à 1975, miroir d'une époque où la pédagogie savait rendre captivant tout ce qu'il n'est pas permis d'ignorer du monde qui nous entoure.
On redécouvre soudain les ressources insoupçonnables des mondes minéral, végétal et animal. On explore les multiples facettes de «l'admirable machine humaine».
Prouesses de la nature et vertus de l'expérience sensible jouent ensemble à nous émerveiller. Toute la magie des Leçons de choses pour célébrer, tout en couleurs, l'union sacrée de la raison et de l'enchantement.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Nous avons souhaité que chaque leçon inspire l'amour de la beauté et le respect de la vie. Lier les trois termes de la trilogie : le vrai, le beau, le bien.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La maison près de la fontaine de Nino Ferrer... «couverte de vigne vierge et de toiles d'araignée, etc.»
Une leçon de choses, en trois minutes et quarante secondes, riche de couleurs, de saveurs, de senteurs... La nature, quoi !

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Partager le plaisir esthétique des Leçons de choses, là où des notions arides savent offrir des fresques enchanteresses.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires