"C'est l'histoire d'un mot..." de Jean-Loup Chiflet chez Chiflet et Cie (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

C'est l'histoire d'un mot...
C'est l'histoire d'un mot... — Le choix des libraires

Résumé

C'est l'histoire d'un mot... qui me raconte sa vie depuis sa naissance à la «Clinique du Larynx», ses premières années à l'école «Grammaire» entre la redoutable mademoiselle «Syntaxe» et le charmant monsieur «Style», ses études à «Sciences Mots», sans oublier les confidences de son oncle commissaire spécialisé dans les délits à caractère «textuel», où il relate comment, pendant une «Homo Pride», la confrontation entre les mots «Homonymes» et «Hétéronymes» a mal tourné !
Victor Hugo écrit dans Les Contemplations : «Le mot, qu'on le sache, est un être vivant». Ce livre, je crois, illustre bien son propos, car il semble évident en lisant cette interview (imaginaire) que les mots se comportent comme les hommes.
Le résultat de cette confrontation est non seulement fort amusant, mais aussi très pédagogique lorsqu'on découvre, par exemple, ce qui distingue madame «Périphrase» de monsieur «Stéréotype», et que l'on devine qu'entre monsieur «Cliché» et madame «Épithète» il n'y a évidemment pas photo...

J.-L. C.

Passionné par les expressions idiomatiques, les nuances, les difficultés grammaticales et les aberrations de la langue française, Jean-Loup Chiflet est écrivain et éditeur. Son objectif, qui consiste à s'instruire en s'amusant, lui vaut un immense succès depuis des années. Ses livres, pleins d'humour et de finesse, étonnent et enchantent les amoureux de la langue, française ou étrangère. Sa vocation se résume en trois mots : langue, pédagogie, humour. Il est notamment l'auteur d'Oxymore mon amour ! vendu à plus de 30.000 exemplaires.

Courrier des auteurs le 03/09/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis un amoureux de la langue française.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est l'histoire d'un mot qui raconte sa vie.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Je suis né à la clinique du larynx."

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La chanson de Léo Ferré "Des mots".

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L'amour des mots.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires