"De quelques idées reçues sur le monde contemporain : précis de géopolitique à l'usage de tous" de Frédéric Encel chez Autrement (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

De quelques idées reçues sur le monde contemporain : précis de géopolitique à l'usage de tous
De quelques idées reçues sur le monde contemporain : précis de géopolitique à l'usage de tous — Le choix des libraires

Résumé

La géopolitique, une discipline compliquée ?
Le monde d'aujourd'hui, une affaire de spécialistes ?
Certes pas ! Excellent pédagogue, Frédéric Encel s'empare d'une vingtaine d'idées reçues parmi les plus communément admises sur le monde contemporain :
«La France n'est plus une grande puissance»,
«L'ONU ne fait rien !», «Les médias ne nous disent pas tout», «L'Occident a créé Israël à cause de la Shoah»...
Il démonte brillamment ces fausses évidences, offrant au passage une analyse percutante et accessible.
Un ouvrage indispensable pour comprendre notre époque.

Frédéric Encel enseigne la géopolitique à l'ESG Management School et à Sciences Po Paris. Consultant régulier pour les médias et les entreprises, il est notamment l'auteur de Comprendre la géopolitique (Points, 2011).

La revue de presse : Gaïdz Minassian - Le Monde du 5 septembre 2013

En cinq chapitres bien construits, il propose de survoler une vingtaine de questions d'actualité mondiale. La démonstration est équilibrée, homogène, pédagogique. Equilibrée parce qu'il refuse de se ranger dans telle ou telle école de pensée...
Homogène, dans la mesure où il ajoute, à ses réflexions sur la puissance et l'intérêt national, des interrogations sur le poids des sociétés civiles dans une approche que l'on qualifie de "transnationaliste". Frédéric Encel ne renonce pas pour autant à l'idéalisme, en accordant un vif intérêt aux droits de l'homme et en replaçant la prévention des génocides et autres crimes contre l'humanité dans une perspective géopolitique tout à fait pertinente.

La revue de presse : Béatrice Vallaeys - Libération du 29 août 2013

Dans cette mine de surprises qui donne à penser et à comprendre le monde, les questions-réponses se succèdent comme au comptoir d'un café du commerce intelligent. Au hasard : «Les Etats ont de moins en moins de pouvoir», «on va vers un choc des civilisations», «les religions mènent à la guerre», «On a eu tort de soutenir le printemps arabe», «on revit la crise des années 1930»...Efficace.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires