"Folles de Django" de Alexis Salatko chez Robert Laffont (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Folles de Django
Folles de Django — Le choix des libraires

Résumé

«Avec l'argent de leurs larcins, les deux frangins allaient au cinéma sur les Grands Boulevards pour voir des films de gangsters. En sortant des salles obscures, Django se prenait pour Al Capone et allait jouer les gros bras dans les bistros de la porte des Lilas. Ses héros avaient pour noms James Cagney, Edward G. Robinson. Ils regagnaient leur campement le nez marmite et les côtes bleuies. Négros, leur mère, leur filait une nouvelle peignée et les enfermait dans la roulotte. Alors, pour se défouler, ils ramassaient leur poêle à frire (banjo-guitare) et en mettaient un bon coup.»

Rien ne prédisposait ce gamin né en 1910 dans une roulotte au lieu-dit la Mare aux corbeaux, près de Charleroi, à devenir le roi du swing, le héros du peuple manouche et le chéri de ces dames. Rien si ce n'est ce caractère hors norme, instinctif, enfantin, capricieux, inspiré... En un mot génial.

Auteur d'une quinzaine de romans et de biographies salués par la critique et récompensés par de nombreux prix - notamment Horowitz et mon père, prix Jean-Freustié 2006, Un fauteuil au bord du vide, prix François-Mauriac de l'Académie française 2007 ou récemment Céline's band -, Alexis Salatko écrit également pour la télévision et le cinéma.

Le choix des libraires : choisi le 31/08/2013 par Romain Boyer de la librairie LA RENAISSANCE à CREIL, France

C'est sur un nuage que l'on se délecte de la biographie du jazzman au trois doigts. En effet, les succès de Django : Minor swing, Swing 42, Nuage..., nous accompagnent tout au long de la lecture de sa vie dissolue.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires