"Le coeur des louves" de Stéphane Servant chez Rouergue (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le coeur des louves
Le coeur des louves — Le choix des libraires

Résumé

Une histoire impressionnante de secrets de famille, d'amitiés enfantines, de légendes et de malédictions, sur trois générations. Le coeur des louves est un roman-fleuve qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.

Célia et sa mère Catherine, une ancienne écrivaine à succès en panne d'écriture et à bout de ressources, reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. C'est la fin de l'été. Rien n'a changé depuis la mort de la vieille dame il y a des années. Le village est perdu au fond de la vallée, avec ses montagnes couvertes de forêts et son lac Noir. Leur retour ne semble plaire à personne. Certains jeunes sont d'emblée agressifs ou entreprenants à l'égard de la jeune fille, et sa grand-mère, même disparue, traîne encore une réputation sulfureuse. Il n'y a qu'Alice, une fille sauvage vivant à l'écart du village avec son père, qui accueille Célia avec plaisir. Gamines, elles jouaient ensemble, lorsque Célia venait passer des vacances. Très vite, entre elles deux, une relation étrange se noue, comme si Alice voyait en Célia son double. Petit à petit, le lecteur s'enfonce au coeur des secrets de cette petite communauté fermée sur elle-même. Ici, tout le monde se connaît depuis toujours. Amours, haines, malédictions s'enchaînent sur plusieurs générations. Certains croient encore en cette légende de femme louve commandant aux bêtes sauvages... Mais ce sont les hommes qui font la loi et dictent leur violence. Pour découvrir ce qui se cache sous la surface des choses, Célia va devoir se tailler un chemin entre mensonges en superstitions. Devenir louve, pour ne pas être proie.
Le coeur des louves est un roman impressionnant par son écriture, son imaginaire et son intrigue. Les grands adolescents vont se plonger au coeur de ce roman d'initiation flirtant avec le fantastique. Plus de cinq cents pages d'un univers envoûtant, pour célébrer trois générations de jeunes filles à la conquête de leur liberté.

L'auteur

Stéphane Servant est né dans le sud de la France en 1975. Touche-à-tout, il s'est aventuré dans la littérature étrangère, le développement culturel, le graphisme, et l'écriture scénaristique. Il a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu'intervenant artistique et chargé de projets culturels. Il est aujourd'hui auteur, scénariste et illustrateur pour la presse, la communication et l'édition jeunesse. Il vit près de Carcassonne.

Le choix des libraires : choisi le 01/11/2013 par Marianne Wroblewski de la librairie MOTS ET IMAGES à GUINGAMP, France

Un village, une sorcière, des louves, un lac noir maudit...
Des enfants disparaissent et une jeune fille va percer des secrets qui pèsent sur ce village et sa famille. Le Coeur des Louves se lit comme un conte. Et jusqu'à la dernière page, l'écriture ronde et fluide de Stéphane Servant sait nous tenir en éveil.
A lire dès 16 ans, et même après...

Le choix des libraires : choisi le 11/09/2013 par Cloé Pollin de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

Un roman édité dans la collection "DoAdo" : pour la jeunesse mais pas que !

Stéphane Servant nous embarque dans un roman dense, au coeur d'un village isolé dans la montagne. Dans ce village, une maison sombre que vient rouvrir Célia, et avec elle des secrets de famille entourant trois générations de femmes.

La grand-mère, Tina, était une femme toujours méprisée en public mais respectée au sein de sa maison par les habitants du village, drôle de sorcière peu causante... Sa fille, Catherine, a délaissé la maison d'enfance mais est contrainte d'y revenir après des soucis financiers : écrivain reconnue, elle a peu à peu sombré dans la dépression quand le père de Célia est parti.

Cette dernière va se retrouver seule pour ouvrir la maison, boîte de Pandore qui va révéler peu à peu les secrets enfouis de Tina, des villageois peu amènes et de la forêt merveilleuse. Une forêt où il fait bon se perdre, pour peut-être découvrir tapie aux côtés de la folie des hommes ordinaires, son identité sauvage... Car serait-elle mieux femme ou louve ?

Célia va affronter la folie du passé et en découvrir bien plus qu'elle n'aurait imaginé sur elle-même et sa famille.

En bref : un récit maîtrisé entre conte et grand GRAND roman. À lire ! ! !

La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 27 novembre 2013

Dans une nature isolée et sublime, Celia, petite-fille de «sorcière», veut déjouer la malédiction qui accable sa famille...
Difficile de résister au charme de ce conte vénéneux, dense, addictif, à ce foisonnant roman d'initiation plein de fureur, mais aussi de sagesse. Inutile de vouloir ordonner le chaos du monde, juste écouter la nature et y trouver sa place. Ne pas chercher à tout comprendre. «Le calme et la beauté sont les seuls mystères.»

La revue de presse : Paloma Blanchet-Hidalgo - Le Monde du 29 août 2013

Baigné de fantastique, ce roman de Stéphane Servan entrelace finement la voix de l'adolescente et celle de la grand-mère, toutes deux confrontées au machisme des villageois...
La sensibilité de l'écrivain aux blessures intimes donne à ses personnages toute leur profondeur. Un récit initiatique et poignant sur la quête de liberté et les identités en devenir. Paloma Blanchet-Hidalgo

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires