"Meurtres chez les cordistes" de Marc Lenton chez IS Edition (Marseille)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Meurtres chez les cordistes
Meurtres chez les cordistes — Le choix des libraires

Résumé

Une série de meurtres mystérieux vient semer le trouble aux cours de colloques scientifiques réunissant l'élite des astrophysiciens de la planète.

Les controverses théoriques (théorie des cordes, gravitation quantique), entre gens de bonnes compagnies, se régleraient-elles maintenant par des meurtres ? Ou faut-il chercher un mobile dans l'argent, la gloire, voire le sexe ?

Alors que la science continue d'avancer avec son lot de hauts et de bas, deux journalistes décident d'enquêter. Aux quatre coins du monde, aidés par Interpol finalement saisie du dossier, leurs stupéfiantes découvertes les guideront jusqu'au commanditaire que de puissants intérêts protègent.

Mais au soir du 21 décembre 2012, un phénomène étrange se produit. Il pourrait bien sceller le sort de l'humanité et rendre futile toute cette aventure.

Les Mayas avaient-ils finalement raison dans leurs prédictions ?

Courrier des auteurs le 22/08/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Bien introduit dans les milieux qui font la politique de l'État, l'auteur peut mettre en scène des évènements, tant scientifiques que politiques, qui ne sont que le reflet de la réalité. Même pas déformés ?

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une enquête de deux journalistes sur des meurtres dans le monde des scientifiques de haut-niveau. Le meurtre, l'argent, le sexe y sont aussi les moteurs de l'ambition et des outils pour régler des comptes. Mais à quoi bon tous ces efforts si au final la nature est plus forte que les hommes ?

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La langue violacée sortait obscènement de la bouche, le cou montrait clairement les traces de la corde, mais pas de contusion ni de traces de lutte.... Son dernier article publié le fit sourire «gravitation quantique dans la théorie des cordes», un titre approprié pour un pendu qui avait gravité au dessus du sol.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une oeuvre de Pierre Henry, Concerto des ambiguïtés par exemple.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Une compréhension des nouvelles théories de la cosmologie (d'où venons nous, ou allons nous) qui ne sont pas si difficile que ça à comprendre et bien plus imaginatives que bien des oeuvres de science fiction.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires