"L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag" de Sylvain Tesson chez Pocket (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag
L'axe du loup : de la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag — Le choix des libraires

Résumé

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : «On a le droit de se souvenir.»

«Le récit de voyage qu'il a rapporté est plein d'intelligence, d'authenticité, d'âpreté et d'émotion, traversé de bonheurs d'écriture qui sont la patte d'un écrivain.»
Hervé Bentégeat - Le Figaro

«(...) une sensibilité poétique qui transparaît à chaque page du livre.»
Jeanne de Ménibus - Le Nouvel Observateur

Egalement chez Pocket, en collaboration avec Alexandre Poussin : La marche dans le ciel.

Le choix des libraires : choisi le 18/08/2013 par Laurent Lebourg de la librairie PRIVAT-CHAPITRE à PERPIGNAN, France

La Sibérie sous le régime communiste fut une immense prison à ciel ouvert, coupée du monde des vivants. Pour s'extirper de cet archipel du goulag, une longue marche à l'échelle d'un continent attendait les rares candidats à l'évasion. Les heureux élus qui atteignirent l'Occident sains et saufs passèrent au travers des griffes d'une terrible sélection naturelle. Jamais le prix de la liberté ne fut si chèrement payé. Slavomir Rawicz, l'un des plus célèbres d'entre eux, fut traité d'affabulateur à la suite de la publication de son récit. Cette accusation a jeté l'opprobre sur des rescapés bien plus intègres que lui. Afin de prouver la véracité de l'exode de tous ces «Papillons» anonymes, Sylvain Tesson s'est lancé le défi de marcher sur leurs pas. Un récit de voyage connecté avec l'Histoire où l'auteur a lui aussi soumis son corps et son âme à rude épreuve. Une succession de paysages âpres et grandioses dans lesquels ce solitaire contemplatif nourri de références littéraires se meut comme un poisson dans l'eau.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires