"Décompression" de Juli Zeh chez Actes Sud (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Décompression
Décompression — Le choix des libraires

Résumé

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Au mois de novembre sur l'île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.
Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Théo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. A moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes - provocation, désir et haine s'y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L'indifférence que Sven cultive se fissure. Et l'angoisse s'infiltre. Qui manipule qui ?
Décompression est un thriller intelligent et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues : un Juli Zeh grand cru et un pur plaisir de lecture.

Née en 1974à Bonn, Juli Zeh a suivi une formation de juriste avant d'entamer sa carrière d'écrivain.
Son premier roman, L'Aigle et l'Ange, a été édité en France aux éditions Belfond en 2004. Suivent, chez Actes Sud, les romans : La Fille sans qualités (2007), L'Ultime Question (2008) et Corpus delicti (2010), tous très bien accueillis, et couronnés par une dizaine de prix littéraires allemands importants.
Juli Zeh est aussi l'auteur de quelques essais dont l'un traduit en français : Atteinte à la liberté : les dérives de l'obsession sécuritaire (Actes Sud, 2010).

Le choix des libraires : choisi le 21/10/2013 par Gwendoline Gaciarz de la librairie DU ROND-POINT à PARIS, France

Il y a quatorze ans que Sven a quitté son Allemagne natale pour s'établir avec son amie Antje sur l'île de Lanzarote, dans l'archipel des Canaries, où il a créé son école de plongée.
Lorsque Jola et Théo débarquent sur l'île pour un stage exclusif de plongée, il ignore que l'arrivée de ce couple étrange et magnétique va bouleverser sa tranquille existence de la façon la plus inattendue qui soit.
L'auteur quadragénaire en mal de succès, et sa jeune compagne, actrice à la beauté captivante, entretiennent une relation complexe, confondant amour, manipulation et perversité, à laquelle leur professeur de plongée va se retrouver mêlé malgré lui.
Au milieu des paysages lunaires et volcaniques de Lanzarote, l'ambiance vénéneuse et malsaine de l'intrigue croît au fil des jours.....
On retrouve la "patte" si caractéristique de Juli Zeh dans un texte troublant qui croise le récit de Sven et les entrées du journal de Jola, et que l'on lit d'une traite, jusqu'à l'issue inévitable.

Le choix des libraires : choisi le 05/09/2013 par Sylvie Latour de la librairie MOLLAT à BORDEAUX, France

En seulement une semaine de travail, Sven va pouvoir passer son anniversaire en compagnie d'une épave encore inexplorée à une centaine de mètres de profondeur. Cependant, pour toucher son salaire, il devra initier à la plongée sous-marine une actrice et son mari, un couple qui s'aime et se déchire. Le contrat stipule qu'il sera disponible pour eux 24h/24 et devra les accompagner où bon leur semble, si bien que Sven assiste à leurs scènes de ménage musclés et démonstrations d'amour perverses auxquelles il finira par jouer un rôle décisif bien malgré lui. Un roman intriguant, à couper le souffle.

Courrier des auteurs le 09/08/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une femme qui ne veut pas savoir qui elle est.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Se mettre en marge, s'immerger ailleurs. Il s'agit donc de savoir si l'on peut mettre de côté toutes ses responsabilités et vivre seulement pour soi.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Question de volonté". C'était d'ailleurs le titre original du roman.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"Quedarà", du groupe espagnol Bebe.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un bon conseil : ne vous plongez pas aussitôt dans ce livre si vous devez encore faire quelque chose d'important ce soir. Vous risqueriez de manquer votre rendez-vous.

La revue de presse : André Clavel - Lire, octobre 2013

Décompression est la confession d'un homme soudain chassé du paradis au coeur duquel il croyait pouvoir se réconcilier avec lui-même. Nous sommes sur une île des Canaries, où Sven a débarqué il y a quatorze ans afin de tourner le dos à une Allemagne jugée trop consumériste...
"Le 23 novembre, j'allais fêter mon anniversaire à cent mètres au-dessous du niveau de la mer", dit cet incorrigible solitaire au moment où un couple d'Allemands arrive sur l'île pour s'initier à la plongée...
C'est ce couple qui va faire voler en éclats la quiétude de Sven. Parce que leur relation sadomaso le déstabilise. Et parce que Jola va l'entraîner dans un drôle de jeu, une liaison assez perverse pour que les deux partenaires y laissent des plumes : sous le regard mordant de la romancière allemande, les profondeurs translucides des Canaries se transformeront bientôt en eaux troubles, de plus en plus troubles...
Un de ces contes cruels dont Juli Zeh a le secret.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires