"Trois grands fauves" de Hugo Boris chez Belfond (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Trois grands fauves
Trois grands fauves — Le choix des libraires

Résumé

Le portrait de trois prédateurs : Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une force dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse.

Trois grands fauves, ou comment défier la mort en trois leçons.

Trois portraits fragmentés et subjectifs, raccourcis saisissants d'une vérité qui échappe aux historiens. Une filiation imaginaire se tisse entre les personnages, dessinant une figure nouvelle. Qu'est-ce qu'un grand homme ? Où est son exception ?

L'AUTEUR

Né à Paris il y a trente-trois ans, Hugo Boris est l'auteur de romans peuplés de sages-femmes, de chasseurs et de cosmonautes.
Le Baiser dans la nuque, Belfond, 2005 ; Pocket, 2007, sélectionné au festival de Chambéry et lauréat du prix Emmanuel-Roblès.
La Délégation norvégienne, Belfond, 2007 ; Pocket, 2009, lauréat du premier prix littéraire des Hebdos en région.
Je n'ai pas dansé depuis longtemps, Belfond, 2010 ; Pocket, 2012, lauréat du prix Amerigo Vespucci 2010.
Diplômé de Louis-Lumière, il travaille dans une école de cinéma.

Le choix des libraires : choisi le 25/03/2014 par Max Buvry de la librairie VAUX LIVRES à VAUX-LE-PÉNIL, France

Danton, Hugo, Churchill. Trois monstres. Trois ogres. Trois grands fauves, à l'affût. Prêts à bondir, à se défendre comme à prendre l'offensive. Très tôt confrontés à la mort, boulimiques de la vie, elle les a happés. Ils sont vifs, alertes comme le style d'Hugo Boris notamment dans la nouvelle sur Danton (ma petite préférée !). Dompteur accompli, Hugo Boris aime décidément surprendre ses lecteurs, quatrième livre, toujours très différents des précédents, entre le recueil de nouvelles, la biographie romancée et le roman historique, il tire un fil ténu entre les trois, nous propose sa vision de leurs destins exceptionnels, trois grands hommes engagés qui ont marqué l'histoire de France et la mémoire collective.

Le choix des libraires : choisi le 09/09/2013 par Laure Simoes de la librairie PETITES HISTOIRES ENTRE AMIS à CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE, France

Hugo Boris était venu chez nous en 2010 dédicacer son livre "Je n'ai pas dansé depuis longtemps". Depuis nous attendions impatiemment de ses nouvelles.
Son nouveau roman, "Trois grands fauves" sort enfin pour la rentrée littéraire ! Hugo Boris y propose trois portraits apparemment sans liens : Danton, Victor Hugo et Churchill. Pourtant ces grands hommes n'auraient pas pu exister l'un sans l'autre.
De son écriture fluide et légère, Hugo Boris nous propose une vision à la fois personnelle et historique dans laquelle il s'attache avant tout à l'intimité de ses personnages, et tente de répondre à cette question : Qu'est-ce qu'un Grand Homme ?

Le choix des libraires : choisi le 05/09/2013 par David Vincent de la librairie MOLLAT à BORDEAUX, France

Hugo Boris revient pour notre plus grand plaisir avec un livre surprenant - la capacité de cet auteur à se renouveler est décidément très grande. Trois grands fauves brosse le portrait de trois immenses personnalités de notre Histoire contemporaine : Danton, Hugo et Churchill. C'est un texte que l'on peut lire à la fois comme une biographie romancée, comme un recueil de nouvelles, mais aussi comme une réflexion sur le pouvoir et la force.

Le choix des libraires : choisi le 30/08/2013 par Véronique Marchand de la librairie COIFFARD à NANTES, France

Véronique Marchand recommande ce roman au micro d'Augustin Trapenard, dans Le Carnet du libraire, sur France Culture, en partenariat avec Lechoixdeslibraires.com

Le choix des libraires : choisi le 29/08/2013 par Magali Garnero de la librairie A LIVR'OUVERT à PARIS, France

Après Le baiser dans la nuque et la délégation norvégienne que nous avions adorés, Hugo Boris est enfin de retour avec son dernier livre.
Ces trois grands fauves ne sont autres que trois personnages de notre histoire. Trois hommes de caractère, qui ont marqué leur temps :

Danton
Victor Hugo
et Winston Churchill.
Trois héros que la mort n'effrayait pas et qui se sont battus pour leurs convictions et leur pays.

Et grâce à cette oeuvre nous entrons dans leur quotidien, apprenons quelques détails parfois surprenants de leur vie. Rien de tel pour donner envie de se plonger dans leur biographie.

Courrier des auteurs le 09/08/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Une sage femme, un pianiste, un chasseur, un cosmonaute...

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La tentation de l'immortalité.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Je t'aimerai jusqu'au bout, je t'aimerai en France, je t'aimerai sur les mers et les océans, je t'aimerai dans les airs avec une confiance et une force croissante, je t'aimerai quel qu'en soit le prix, je t'aimerai sur les plages, je t'aimerai sur nos terrains d'aviation, je t'aimerai dans les champs et dans les rues, je t'aimerai dans les collines, jamais je ne cesserai.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
"Métamorphoses", de Richard Strauss.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Un livre que j'ai aimé follement : "Le Testament français", d'Andreï Makine.

La revue de presse : Michel Abescat - Télérama du 13 novembre 2013

L'auteur fait preuve d'une belle liberté, les moyens de la fiction bousculant l'Histoire. Il s'interroge : qu'est-ce qu'un grand homme ? Comment devient-on une légende ? Le texte fonctionne à l'adrénaline, trouve immédiatement son tempo, un souffle impressionnant. Il joue en virtuose des accélérations et des changements de rythme, le style variant subtilement d'une époque à l'autre. Bref, c'est un feu d'artifice. Mais aussi un livre bouleversant. Sur la fragilité des mémoires et des destins

La revue de presse : Marine de Tilly - Le Point du 19 septembre 2013

Pourquoi le lire ? Parce que souvent, à mesure que sa légende grandit, l'homme s'éteint. Boris les ressuscite. Parce que peu de gens ont ce sens éblouissant de la mort, cette capacité à s'entraîner à mourir, tout en respirant. Certains grands héros de l'histoire l'ont, quelques artistes, et tous les toreros. Parce que Danton, Hugo et Churchill ne sont donc pas des mammifères sauvages, non, ce sont des toreros, c'est-à-dire sensiblement la même chose ; l'intelligence, le génie et la folie en plus. Parce que la filiation des trois saint-monstres n'était pas évidente, mais que le roman peut tout. Celui de Boris est beau comme une vision : avant, on ne l'imaginait pas ; après, on y croit dur comme fer.

La revue de presse : Emmanuel Hecht - L'Express, août 2013

Mon premier est un taureau, mon deuxième, un ogre, et mon troisième, un dogue. Mon tout constitue un trio fameux, entré dans l'Histoire : Danton-Hugo-Churchill, trois grands fauves que le jeune romancier (34 ans) Hugo Boris rassemble dans des portraits lumineux, portés par une écriture sophistiquée à l'encre noire. Avec, en filigrane, une question : d'où vient le grand homme, quel fut son enfer ?

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires