"Arizona Tom" de Norman Ginzberg chez Ed. Héloïse d'Ormesson (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr
— 
Arizona Tom
Arizona Tom — Le choix des libraires

Résumé

L'affaire la plus marquante de la carrière d'Ocean Miller, shérif d'une bourgade paumée d'Arizona, fut celle de Tom, douze ans, traînant en plein désert un cadavre démembré. Persuadé de l'innocence du gamin, alors que les notables l'avaient déjà condamné, Océan mettra tout en oeuvre pour retrouver la piste des coupables.
Mais parviendra-t-il à sauver le petit bonhomme de la potence et à redorer son étoile ternie par son amour du bourbon ?

Embuscades, coyotes, saloons où se côtoient culs-terreux, affairistes et putains au grand coeur, Arizona Tom nous plonge, non sans un brin d'ironie, dans le Grand Ouest en pleine conquête. Un roman qui revisite le genre en se jouant des codes du Far West avec malice.

Un western décalé, où l'humour ne manque pas et les coups de feu non plus.
Véronique Bruneau, librairie Cultura Plaisir

Norman Ginzberg est franco-américain. Longtemps journaliste, il dirige aujourd'hui une société de conseil en communication basée à Toulouse. Il habite dans le Gers.

Courrier des auteurs le 30/08/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un franco-américain échoué au 21ème siècle et qui aurait aimé connaître la conquête de l'Ouest. Les westerns et les livres d'histoire n'y suffisant pas, je me suis mis à écrire pour plonger corps et âme dans cette époque sauvage, brutale et tellement passionnante.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Une bien étrange enquête policière dans le désert de Mojave en Arizona, à la fin du 19ème siècle.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«J'avance dans la vie comme un rameau d'épineux balloté par les caprices du vent à travers le désert».

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une chanson à la fois triste et drôle de Johnny Cash, comme lui seul savait les écrire et les chanter.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Même s'il n'est pas très recommandable, j'aimerais leur faire aimer le personnage central de mon roman, ce vieil Ocean Miller, shérif de Brewsterville, comté de Cannon en Arizona.

La revue de presse : Sébastien Lapaque - Le Figaro du 12 septembre 2013

Le western est un genre littéraire avec lequel certains écrivains aiment s'amuser en dynamitant les vieux codes et en proposant au lecteur d'être complice à l'aide d'un subtil dispositif allusif. Voyez la manière désinvolte qu'a l'écrivain franco-américain Norman Ginzberg de jeter son shérif dans une ténébreuse affaire ayant pour cadre l'Arizona à la fin du XIXe siècle.
Du millimétré, du cousu main. Norman Ginzberg, qui écrit en français, n'est certes pas William Faulkner et Arizona Tom n'est pas Sanctuaire. Mais pour ce genre de drôlerie pleine de clichés assumés, comme le film Le Bon, la Brute et le Cinglé du coréen Kim Jee-woon, il se trouvera toujours des amateurs.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires