"Les mères" de Samantha Hayes chez le Cherche Midi (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les mères
Les mères — Le choix des libraires

Résumé

Dans la lignée de Mo Hayder et de Gillian Flynn, la nouvelle reine du thriller psychologique anglais

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions.

Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes.

À travers les voix de Claudia, Zoé et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible qu'un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l'intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.

Samantha Hayes a été détective privé, laveuse de voitures, serveuse, baby-sitter. Les Mères est son premier roman publié en France.

Le choix des libraires : choisi le 05/09/2013 par Lydie Zannini de la librairie DU THÉÂTRE ZANNINI à BOURG-EN-BRESSE, France

Lydie Zannini recommande ce livre au micro de Valérie Expert dans A livre ouvert sur France Info

La revue de presse : Raphaëlle Leyris - Le Monde du 11 juillet 2013

Samantha Hayes affiche le CV hétéroclite du parfait auteur de polars à l'anglo-saxonne. Cette Britannique d'une cinquantaine d'années a été successivement détective privé, serveuse, laveuse de voitures, baby-sitter, employée de banque ; elle a même appris à piloter un avion. Elle a pourtant bien fait de laisser ces multiples talents de côté pour se consacrer à l'écriture : la parution des Mères, son cinquième roman mais le premier traduit en français, l'impose en nouvelle voix à suivre du thriller psychologique...
Tissant son roman autour des voix de Claudia, Zoe et Lorraine, Samantha Hayes joue avec ce qu'elles disent et ce qu'elles taisent pour titiller les nerfs du lecteur, le faire plonger à pieds joints dans les pièges qu'elle lui tend. Et pour livrer un roman surprenant, à la construction impeccable, sur les apparences et les mensonges sur lesquels se constitue toute vie, familiale, amoureuse, intime, tandis que prospèrent les névroses de chacun.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires