"Maintenant le mal est fait" de Pascal Dessaint chez Rivages (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Maintenant le mal est fait
Maintenant le mal est fait — Le choix des libraires

Résumé

«Être soi-même se révèle parfois une faute, ou une erreur. Il y a une grande différence. La faute est impardonnable, très souvent. L'erreur est rectifiable, si on a le temps pour soi. Ma mère ne paraissait pas vouloir accorder ce temps à mon père, ni lui pardonner.»
La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route. Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ? Au-delà d'un roman sur l'amitié et les risques qu'elle fait courir, Maintenant le mal est fait est une réflexion sur la frénésie de notre monde et sur le progrès, sur les rapports complexes que les hommes entretiennent avec la Nature et sur le mal qui en découle.

Pascal Dessaint a reçu le Prix Mystère de la critique, le Grand Prix de littérature policière et le Grand Prix du roman noir français.

La revue de presse : Sébastien Lapaque - Le Figaro du 6 juin 2013

L'auteur toulousain revient avec Maintenant le mal est fait, un roman nocturne et mélancolique dans lequel un groupe d'amis se retrouve confronter à la mort de l'un des leurs...
À sa manière, chacun des héros du roman, que Dessaint fait s'exprimer à la première personne, pause la question fondatrice du roman policier : qui a fait le coup ? Une indicible tristesse, de secrètes injustices, la vision des catastrophes écologiques, les rapports de production dans les sociétés libérales avancées ? Dans le bocage normand où est plantée l'histoire, les amis de Serge, le suicidé, s'interrogent. «On ne sait jamais comment évolue la douleur et ce qui subsistera de soi, après.»...
Saluons chez lui le refus des artifices narratifs dont abusent quelques faiseurs à la mode - les personnages doubles, les fausses pistes, les rebondissements invariables - et sa forte volonté de toucher quelque chose de profondément humain.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires