"Dans les secrets de madame Clicquot" de Fabienne Moreau chez Plon (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Dans les secrets de madame Clicquot
Dans les secrets de madame Clicquot — Le choix des libraires

Résumé

Dès les premiers instants passés à Bouzy, Barbe Clicquot avait été saisie d'émotion à la vue des vignes ondulant dans la lumière vespérale. Au fil des jours, elle avait découvert le vignoble de sa belle-famille, l'art de cultiver la vigne et de faire le vin de Champagne.
Aussi à la mort prématurée de François, son époux, n'avait-elle pas hésité longtemps avant de prendre sa décision. La jeune femme avait du tempérament et un goût réel pour le commerce. Le monde s'ouvrait en cette aube du XIXe siècle avec de nouveaux marchés à conquérir : les pays de la mer Baltique, la Russie et ses tsars, et au-delà... Bientôt, plus personne n'allait ignorer le nom de Veuve Clicquot, symbole de l'excellence du champagne.
Mais tout à la passion de son métier, Barbe avait surmonté bien des épreuves. C'est à la faveur d'une correspondance avec un inconnu qu'elle va se raconter, ouvrant son coeur et livrant peu à peu avec une pudeur contenue les secrets de sa vie...

C'est grâce à la découverte de bouteilles dans une épave retrouvée en mer Baltique que naît l'idée de ce roman. Fabienne Moreau qui a eu accès aux archives de la maison Veuve Clicquot et en connaît bien toute l'histoire livre ici une version romanesque de la vie de cette femme d'exception.

Après des études de lettres et d'histoire et un premier roman, Fabienne Moreau est devenue responsable du patrimoine de Veuve Clicquot, Krug et Ruinart, trois maisons de Champagne du groupe LVMH. En juillet 2010, elle a travaillé sur la découverte des 47 bouteilles de l'épave retrouvée au large de l'archipel d'Aland, en mer Baltique. C'est le début d'une grande aventure ! Elle vivra un moment inoubliable - goûter le vin créé par Madame Clicquot au milieu du XIXe siècle -, moment qui lui a inspiré l'écriture de ce roman.

La revue de presse : - Le Figaro du 20 juin 2013

Par-delà l'histoire romancée d'une des premières femmes d'affaires, c'est le roman du champagne qui nous est conté. En arrière-fond, nous devinons le cycle végétatif de la vigne, le travail des vignerons, les phases d'élaboration du vin. Et les méthodes que Barbe expérimente en secret pour rendre ses vins clairs comme de l'eau de roche. Ce que ce roman évoque aussi, c'est l'obsédante légèreté des plaisirs de la dégustation, le bonheur fugitif qui délie les langues au milieu des rigueurs de l'existence. Quand surviennent des difficultés d'acheminement, certains amateurs réclament leurs bulles comme un condamné une grâce : le reflet même du désir si proche des lèvres.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires