"Boulevard" de Bill Guttentag chez Gallimard (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Boulevard
Boulevard — Le choix des libraires

Résumé

A Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d'un rêve.
En plein coeur du mythe, l'hôtel Château Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende.
Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn ?
Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit où s'offrent des adolescents qui n'ont plus que ce seul moyen de survie.
C'est là que Casey, la jeune fugueuse, découvrira l'amour, l'amitié, la peur. C'est là que Jimmy, le flic, ne cesse de chercher son fils camé, qui est parti. C'est là que leurs histoires se croiseront.

Boulevard donne une vision particulièrement violente de l'envers du décor hollywoodien. Mais une vision qui n'est pas d'une noirceur totale : Casey et ses amis, comme les enfants perdus de Peter Pan, constituent une véritable communauté soudée par le malheur et la tendresse.

Né à Brooklyn en 1958, Bill Guttentag est producteur, réalisateur et professeur d'économie du cinéma et de la télévision à l'université de Stanford. Il a été récompensé par un Oscar en 1989 pour son documentaire sur le combat d'un jeune garçon atteint d'un cancer. Boulevard est son premier roman à paraître à la Série Noire.

La revue de presse : Guillaume Fraissard - Le Monde du 20 juin 2013

Il y a de la rage dans ce premier roman violent et désenchanté. Rage contre les adultes dominés par leurs pulsions et leur lâcheté ; rage contre un système qui broie plus qu'il ne fait briller. Bill Guttentag brosse le portrait sans fard d'une ville où viennent s'échouer tant d'illusions. L'enquête criminelle est ici le prétexte à une plongée vertigineuse dans la vie souterraine et miséreuse des lieux emblématiques de la Cité des anges (Rodeo Drive, Hollywood Boulevard). S'attachant avec tendresse à cette troupe cabossée de jeunes prostitués sans foi ni loi, sinon celles de la survie, le romancier se place à leur hauteur pour mieux dévoiler les ruelles sordides et les squats glauques d'un endroit qui n'a plus rien de mythique.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires