"Comment les Français ont inventé l'amour" de Marilyn Yalom chez Galaade éditions (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Comment les Français ont inventé l'amour : neuf siècles de passion et de romance : essai
Comment les Français ont inventé l'amour : neuf siècles de passion et de romance : essai — Le choix des libraires

Résumé

Que pouvais-je dire aux Français sur l'amour «à la française», moi, une étrangère ? - Marilyn Yalon

Les Français aiment l'amour... qui occupe une place privilégié dans l'identité nationale, à l'égal de la mode, de la cuisine, du vin ou des droits de l'homme.

Depuis longtemps, les Français se flattent d'être des guides dans l'art de l'amour à travers leur littérature, leur peinture, leurs chansons et leur cinéma. Un amour où le désir et la sexualité jouent un rôle essentiel. Qu'ils soient des personnages mythiques, littéraires, historiques ou contemporains, Lancelot et Guenièvre, Phèdre, Julien Sorel, Loi V. Stein, Voltaire et Madame du Châtelet, George Sand et Alfred de Musset, Louis XIV et bien d'autres aujourd'hui, sont loin de la divine Béatrice de Dante. Au pays de Don Juan, de Marivaux, de Musset ou de Simone de Beauvoir, comment les Français en sont-ils arrivés là ?

C'est à une redécouverte de la culture française, de ses mythes amoureux, de ses poncifs littéraires et de ses grandes romances devenues célèbres, que nous convie, de l'amour courtois aux couples libres de Saint-Germain-des-Prés, Marilyn Yalom, universitaire américaine féministe.

«Séduisant et fascinant. Marilyn Yalom est le guide idéal pour ce délicieux et candide tour de l'amour.» - Diane Ackerman

«Comment les Français ont inventé l'amour est absolument merveilleux, enjoué et instructif.» - Diane Johnson

Universitaire féministe inclassable, bilingue et multiculturelle, Marilyn Yalom sait comme personne décliner une histoire et raconter l'évolution des mentalités là où on ne l'attend pas. Auteur de sept essais qui démontrent une impressionnante culture encyclopédique, elle dirige l'Institut de recherche sur les femmes et le genre, à Stanford University.

La revue de presse : Juliette Cerf - Télérama du 26 juin 2013

Trois ans après la parution de son essai Le Sein. Une histoire, Marilyn Yalom, historienne américaine, féministe et francophile, récidive avec Comment les Français ont inventé l'amour, traversée espiègle de «neuf siècles de passion et de romance» vus à travers la littérature française...
Au XIIe siècle, Marie de France donne le la : «Ni vous sans moi, ni moi sans vous.» Abélard et Héloïse, «saints patrons des amants français», entonnent le refrain. Sand et Musset vocalisent quand Verlaine et Rimbaud inventent de nouvelles notes. Symphonique.

La revue de presse : Marion Cocquet - Le Point du 30 mai 2013

Au commencement furent Abélard et Héloïse - le premier, clerc et philosophe ; l'autre, son étudiante. Amour dévorant et rapidement consommé, enfant, mariage discret dans la foulée... puis émasculation du philosophe sur ordre de l'oncle de la jeune fille "déshonorée" et triste fin dans les ordres pour l'un et l'autre. C'était au XIIe siècle et, depuis, Abélard et Héloïse sont les "saints patrons des amants français", estime Marilyn Yalom. Le nouvel ouvrage de l'universitaire féministe américaine, Comment les Français ont inventé l'amour, brasse, à partir de ce moment fondateur, un millénaire d'histoire et de littérature hexagonale...
"Jamais Les liaisons dangereuses ne pourrait être inscrit au programme du lycée aux États-Unis comme elles le sont en France", s'exclame Marilyn Yalom. Foin des tabous et des bonnes moeurs, les Français ont chanté, depuis le Moyen Âge, tout l'éventail des amours possibles...
Les Français se reconnaîtront-ils dans ce portrait ? À voir. Reste que, en passant de La princesse de Clèves au Deuxième Sexe, en mêlant les plus grands noms de la littérature à ses anecdotes personnelles, Marlilyn Yalom réussit une oeuvre dense, enthousiasmante... et très américaine.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires