"Utopia" de Ahmed Khaled Towfik chez Ombres noires (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Utopia
Utopia — Le choix des libraires

Résumé

Ahmed Khaled Towfik, né en 1962, est médecin et enseigne à l'université de Tanta (Égypte). Il est le premier auteur arabe à écrire des romans d'horreur, de science-fiction et des thrillers médicaux qui l'ont rendu très populaire dans son pays.

Le Caire, 2023. À l'abri de hauts murs barbelés, la jeunesse oisive de la colonie d'Utopia s'ennuie. Seule «la chasse» procure le grand frisson et a valeur de rite initiatique. Le but : s'introduire dans les bidonvilles, tuer un pauvre et ramener une partie de son corps comme trophée. Un jeune homme et sa petite amie ont décidé de goûter à la poussée d'adrénaline. Mais leur immersion dans les bas-fonds du Caire, véritable cour des miracles post-apocalyptique, se révèle plus dangereuse que prévu. Démasqués, traqués par une population haineuse, ils vont à leur tour devenir la proie des chasseurs. Parviendront-ils à sauver leur peau ?

Texte coup de poing, Utopia est un cri d'alarme sur les clivages sociaux et la disparition des couches moyennes en Égypte.

«Encore plus cauchemardesque qu'Orange mécanique, Utopia est un petit chef-d'oeuvre. Je défie quiconque de ne pas le lire d'une seule traite.»

The Independant (Égypte)

La revue de presse : Catherine Simon - Le Monde du 27 juin 2013

Un rare roman de SF arabe, signé Ahmed Khaled Towfik...
Cruel, pessimiste, plein d'humour et de suspense, ce roman d'anticipation est un bijou de noirceur et d'humanité - d'autant plus éclairant qu'il a été écrit juste avant que ne se lève, à Tunis puis au Caire, le vent des premières révoltes arabes.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires