"Yves Mourousi : ombre et lumière" de Christophe Carrière chez Balland (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Yves Mourousi : ombre et lumière
Yves Mourousi : ombre et lumière — Le choix des libraires

Résumé

Journaliste radio impertinent avant de devenir, de 1975 à 1988, l'icône du JT de 13 heures sur TFI, Yves Mourousi est, aujourd'hui, un véritable mythe. Avec son «Bonjour !» tonitruant ; ses interviews mémorables de François Mitterrand, Mouammar Kadhafi, Mikhaïl Gorbatchev, Nina Hagen, David Bowie ou Ginger Rogers ; ses éditions spéciales depuis un bloc opératoire, un sous-marin ou la place Rouge à Moscou... l'homme a révolutionné le journal télévisé !

À la fois audacieux et brillant, orgueilleux et insolent, Yves Mourousi était avant tout un passionné. Par son métier bien sûr, mais aussi par la culture, par les arts forains, par la moto. Insaisissable, inclassable, il bravait tous les tabous, jusqu'à sa bisexualité. Fou amoureux de Véronique d'Alançon, son mariage sera aussi médiatisé, en France, que celui de Lady Di avec le prince Charles !

De sa complice Marie-Laure Augry bien sûr à Thierry Ardisson, en passant par Jean-Pierre Pernaut, Éric Yung et beaucoup d'autres, collaborateurs ou amis intimes, tous participent à cet ouvrage qui, pour la première fois, retrace pas à pas l'itinéraire de ce reporter qui se rêvait animateur et artiste. À la lumière des nombreux témoignages recueillis par Christophe Carrière, on comprend la soif de reconnaissance, le talent visionnaire, mais aussi les blessures intimes et les excès d'une vie brûlée par les deux bouts.

Yves Mourousi était aussi exceptionnel que complexe. Son histoire dépasse largement le cadre du petit écran et atteint les confins de la légende.

Une biographie captivante et sans tabou

Christophe Carrière est journaliste spécialiste du cinéma. Grand reporter à L'Express, il est également chroniqueur pour Marie-Claire et l'émission «Touche pas à mon poste» (D8). Il est l'auteur de Patrick Dewaere, Une vie publié aux mêmes éditions en 2012.

La revue de presse : Christophe Barbier - L'Express, juin 2013

Dans Yves Mourousi. Ombre et lumière (Balland), Christophe Carrière, grand reporter à L'Express, retrace le destin du présentateur fétiche des années 1970. Une vie flamboyante, pour le meilleur et pour le pire

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires