"Confidences d'un feu de forêt" de Patricia Bongiorno chez Autres temps (Gemenos, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Confidences d'un feu de forêt
Confidences d'un feu de forêt — Le choix des libraires

Résumé

Des quatre éléments, le feu est très certainement celui qui engendre le plus de fantasmes, le plus de légendes, le plus de peurs...
Parfois haï, souvent fêté, ce géant monstrueux étend peu à peu son envergure et sa hargne pour rappeler à l'homme à quel point il est petit face à lui...
[...] Fascinés par ses débordements crépitants et lumineux, ceux qui combattent le feu savent qu'il est bien plus fort qu'eux.
Ils ne le connaîtront jamais assez et ils le respectent comme on respecte un ennemi.
Ils l'aiment et le redoutent en même temps. C'est sans doute pour cela que ces hommes et ces femmes ont choisi d'être pompiers.
Inondés par cette rouge clarté, jusqu'à la nuit, ils se battront... Ils le combattront jusqu'à la mort, sa mort... la leur parfois.

Issue d'une famille de pompiers, Patricia BONGIORNO a suivi le parcours de ces êtres passionnés. Elle a ressenti leur fougue au moment de l'alerte... Elle a mesuré leur courage au combat, elle a vécu leurs peurs et leurs peines quand l'irréversible arrive... ce à quoi ils refusent de croire mais qu'ils craignent malgré tout...

Extrait de la préface du Colonel Robert Bardo

Patricia Bongiorno est née à Marseille et vit actuellement dans le sud de la France où elle se consacre aux reportages et à l'écriture.
Depuis toujours la protection des forêts est au coeur de ses préoccupations et elle oeuvre activement pour leur sauvegarde. Cet ouvrage est né d'un reportage qu'elle a effectué avec les pompiers des Bouches-du-Rhône en interventions directes sur des feux de forêts, ce qui lui a permis de porter avec fierté pour la première fois l'uniforme et le casque de la profession.

Courrier des auteurs le 22/06/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis une femme passionnée qui a gardé son âme d'enfant.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le titre donne le ton : le feu est le narrateur et s'adresse à l'homme. Tour à tour cruel et ironique, il entraîne le lecteur devant la cruelle réalité des feux de forêts et l'emmène en première ligne sur le champ de bataille.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Difficile de choisir mais je vais encore laisser la parole au feu : " Ma puissance se dresse face à ton impuissance, mon être immortel face à ton existence mortelle ".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Ce serait la BO de la trilogie du Seigneur des Anneaux composée par Howard Shore.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La joie de lire, celle de découvrir, celle d'apprendre.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Je ferme les fenêtres, le moindre bruit extérieur me dérange. Le plus souvent assise en tailleur sur mon canapé, j'écris sur des feuilles posées sur mes genoux, casque sur les oreilles écoutant de la musique.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
Souvent c'est elle qui choisit.

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ?
Elle a toujours été en moi.

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ?
"Quo Vadis" de Henryk Sienkiewicz ; j'avais dix ans.

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
Ils transmettent un savoir, des émotions... Certains poètes, d'autres enchanteurs, d'autres encore ouvrent les chemins de l'inspiration.

11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ?
Une place essentielle. La librairie est comme la caverne d'Alibaba, on y trouve toujours des trésors.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires