"Le mystérieux Mr Kidder" de Joyce Carol Oates chez Philippe Rey (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Le mystérieux Mr Kidder
Le mystérieux Mr Kidder — Le choix des libraires

Résumé

Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d'une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et distingué Mr Kidder l'aborde courtoisement, alors qu'elle a le nez collé à une vitrine de dessous sexy, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille au pair en mal d'affection se laisse séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard cette sorte de grand-père de substitution.
Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ?
Joyce Carol Oates, on le sait, excelle à faire cheminer ses prétendus contes de fées - et ses lecteurs - sur des sentiers incertains frangés d'une sourde terreur. Elle nous en donne ici une fois de plus la preuve avec, au bout du malaise, la récompense d'un épilogue déconcertant...

Membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres, professeur de littérature à Princeton, titulaire de multiples récompenses littéraires (dont le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes), Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

La revue de presse : Josyane Savigneau - Le Monde du 11 avril 2013

Que veut le vieux Mr Kidder de la jeune Katya ? Joyce Carol Oates fait monter le suspense. Le Mystérieux Mr Kidder est un des très étranges romans de Joyce Carol Oates, particulièrement réussi. Mais un vrai casse-tête pour le critique. On ne peut pas en révéler le sens profond sans priver le lecteur de son plaisir et de sa stupeur lorsqu'il découvrira les motivations d'un des personnages, le fameux Mr Kidder...
Katya se prend au jeu du peintre et son modèle. Elle se sent exceptionnelle. Mr Kidder cherche " la parfaite ressemblance " et elle se laisse griser. Jusqu'au jour où il lui demande ce qu'on ne devrait demander à personne. Alors, il va arriver, forcément, quelque chose de tragique.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires