"L'esprit des lettres. Volume 2" de Jacques Laurent chez Ed. de Fallois (Paris, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

L'esprit des lettres. Volume 2
L'esprit des lettres. Volume 2 — Le choix des libraires

Résumé

1954 : Jacques Laurent prend la direction de l'hebdomadaire culturel Arts.
Jusqu'en 1958, face à L'Express où trônent Mauriac et son «Bloc-Notes», face aux Temps modernes de son cher Jean-Paul Sartre, il y prône la liberté de plume et de pensée - le désengagement.
Arts devient très rapidement le journal parisien à la mode, dans lequel les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague fourbiront leurs armes critiques, avant de passer à la mise en scène.
Chaque semaine, Jacques Laurent publie un article en première page. D'une plume mordante et amusée, il y décrypte la France de René Coty, et ferraille contre ses dérives : le politiquement correct, la bonne conscience, l'essor de la publicité et de la presse à sensation.
À le lire aujourd'hui, on comprend qu'il était un visionnaire : l'époque qu'il décrit est déjà la nôtre.

La revue de presse : Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche du 16 juin 2013

La curiosité de Jacques Laurent s'exerce tous azimuts : l'art moderne, la traduction, un éloge de Labiche, une visite à Bernard Grasset, le Festival de Cannes, le guide Chaix, Françoise Sagan et la critique, la fascination coupable de la presse pour les stars et les mondanités, les femmes dans les romans de Paul Bourget, etc. Grâce surtout à la pugnacité de l'écriture, on ne s'ennuie pas.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires