"Forêt-wood" de Olivier Douzou ,José Parrondo chez Rouergue (Arles, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Forêt-wood
Forêt-wood — Le choix des libraires

Résumé

La forêt imaginaire

«Deux sortes d'arbres : Les hêtres et les non-hêtres»
Raymond Queneau

Voici un catalogue d'arbres remarquables référencés ici pour la première fois...
Une centaine d'espèces imaginées par deux auteurs-illustrateurs, Olivier Douzou et José Parrondo.
Ici tout est à inventer, noms scientifiques, noms communs et bien entendu les formes et spécificités.
Tout comme les grands explorateurs et leurs naturalistes chargés de retranscrire par l'image les découvertes effectuées, on peut voir dans Forêt-wood un catalogue d'espèces nouvelles. Les légendes associées aux douces consonances latines font écho à des nomenclatures scientifiques rigoureuses rapidement bousculées par l'humour et la dérision propres aux deux auteurs. Classer, ordonner dans une grande communauté des arbres imaginaires qui sont pour le moins inclassable, voici le propos de cet ouvrage. Cette forêt qui semble infinie est le rendez-vous entre l'art et la science qui ont tous les deux en commun l'imaginaire.
Forêt-wood sera la première rangée d'une forêt spécialement plantée pour les 20 ans du Rouergue jeunesse.

Les auteurs

Olivier Douzou est diplômé en architecture et travaille dans la communication graphique, la scénographie, le design d'objets, l'illustration et l'édition. Il a été l'initiateur et le directeur du secteur jeunesse des éditions du Rouergue (1993 / 2001). Il a publié une soixantaine de titres jeunesse dans cette maison d'édition, aux éditions Mémo et au Seuil. Ses albums ont reçu les prix Totem, pitchou, cercle d'or des libraires, Baobab, Bologna Ragazzi, etc. Il est depuis 2011 directeur artistique et directeur éditorial des albums du Rouergue jeunesse.

José Parrondo décline son univers absurde et poétique sous différentes formes. Il est l'auteur-illustrateur d'une douzaine d'albums jeunesse aux éditions du Rouergue, dont la série des Petit Parrondo, recueils d'histoires, de devinettes et de gags où le bon sens côtoie le non sens. Il publie également des bandes dessinées chez L'Association. En collaboration avec Lewis Trondheim, il a réalisé la bande dessinée Allez raconte qui a été adaptée en série et en long métrage de dessins animés. Quand il ne dessine pas, il joue de la musique.

La revue de presse : Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 20 juin 2013

De l'arbre trompe-l'oeil au saule rieur en passant par le cotonnier à tiges, la malice de ces spécimens est irrésistible.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires