L'énigme de Saint-Olav
L'énigme de Saint-Olav — Le choix des libraires

Livres

"L'énigme de Saint-Olav" de Indrek Hargla chez Gaïa (Monfort-en-Chalosse, France)

Résumé

L'énigme de Saint-Olav Tallinn, 1409. Sur les hauteurs de la ville, l'Ordre des Têtes-Noires incarne une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, marchands, compagnons maîtres chanteurs et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse.

Un haut responsable de l'Ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse.

Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l'apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler «l'énigme de Saint-Olav».

Un polar médiéval envoûtant.

Indrek Hargla est né en 1970 à Tallinn, en Estonie. Après des études de droit à l'université de Tartu, il entre en avril 2012 au ministère des Affaires étrangères en tant que diplomate et consul. Passionné de romans policiers et d'histoire médiévale, et après avoir publié plusieurs ouvrages de science-fiction, il a eu l'idée de réunir ces différentes thématiques au travers d'une série de romans intitulée Melchior l'apothicaire, qui parcourt plus d'un siècle, de l'époque des Croisades à celle de la Réforme.
La série a d'ailleurs été sélectionnée pour le grand prix de littérature de l'Assemblée Baltique en 2011, a reçu le prix annuel de la Fondation estonienne pour la culture, ainsi que le prix Eduard Vilde en 2012. L'énigme de Saint-Olav est le premier de la série.

«L'énigme de Saint-Olav est un roman qui permet un coup d'oeil le plus merveilleux dans un port Hanséatique européen du Moyen Âge : dans un paysage urbain bourgeonnant, aventureux.»
Elle-Mari Talivee, Centre de Littérature estonienne

«Dans l'univers en expansion du polar nordique, voici l'Estonie médiévale. Dépaysement assuré. [...] Instructif et distrayant.»
Dernières Nouvelles d'Alsace

La revue de presse : - Le Figaro du 20 juin 2013

Les aventures de Melchior l'apothicaire, qui enquête en dehors de ses heures de préparations médicinales sur les crimes secouant la société de Tallinn au XVe siècle, passionnent les lecteurs estoniens. Le premier tome de sa série vient d'être traduit en français et sort fièrement auréolé du titre de «premier polar estonien» jamais écrit...
L'auteur féru de réalisme décrit une page peu connue de l'histoire de Tallinn. Là où la Finno-Estonienne Sofi Oksanen fouille le passé récent de l'Estonie, lui a également choisi de décrire une autre période clef de ce petit pays Balte. Sur le mode plus populaire du polar.

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires