"Guide des ordres nationaux et ministériels : à l'usage des services en charge des distinctions honorifiques" de Alexandre Wattin chez Lavauzelle (Panazol, France)

en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Guide des ordres nationaux et ministériels : à l'usage des services en charge des distinctions honorifiques
Guide des ordres nationaux et ministériels : à l'usage des services en charge des distinctions honorifiques — Le choix des libraires

Résumé

Ce guide se veut l'indispensable document de travail destiné à toutes celles et ceux qui, au sein de nos administrations centrales et déconcentrées, ont la charge d'établir des mémoires de proposition de nos distinctions honorifiques en faveur des citoyens français ou étrangers présentés pour une éventuelle nomination dans l'un de nos ordres nationaux ou ministériels français. Ce document présente une architecture standardisée. Son ambition est quadruple : donner les informations indispensables et nécessaires à l'élaboration des mémoires, diffuser les bonnes pratiques, souligner les écueils à éviter afin de garantir que les formulaires soient correctement rédigés et permettre aux personnes publiques de disposer d'un outil de comparaison avec les notes et circulaires en vigueur. En cela il innove et complète judicieusement les ouvrages qui traitent de nos décorations civiles et militaires dont le livret : «Législation et réglementation - Légion d'honneur - Médaille militaire - ordre national du Mérite» publié aux éditions des Journaux officiels qui regroupent l'ensemble des textes fondamentaux et les modifications ultérieures qui y ont été apportées. Cette édition présente en annexe un état des dernières dispositions réglementaires prises en 2008 par le président de la République. Il énumère succinctement les éléments d'information les plus récents concernant l'établissement des mémoires de proposition. En outre cet ouvrage précise : les divers processus d'attribution, rappel les règles en vigueur pour la présentation des candidatures, présente des modèles de mémoires de proposition pré-renseignés, les procédures de nomination (ou de promotion) et les décrets fixant les contingents de croix pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. Une photographie couleur de chaque décoration agrémente cette édition.

Alexandre WATTIN est un phaleriste reconnu et membre de la Société d'Histoire des Ordres et Décorations. Cette société savante a pour objectif de promouvoir, sous l'angle scientifique, l'histoire des ordres et décorations en France et à l'étranger par la recherche, le traitement et le commentaire de sources, la mise en relation de centres documentaires et scientifiques existants et la publication d'une revue et d'ouvrages spécialisés. Elle a bénéficié du concours de la Fondation Napoléon, de l'American Society of the French Légion of Honour et du ministère de la Culture. Son siège est à la Sorbonne, à l'École pratique des Hautes Études à Paris.
Il collabore au sein de la rédaction de la Revue européenne d'histoire des ordres et décorations - La Phalère et a publié deux ouvrages de références, l'un en langue allemande sur les décorations militaires française et un second recensant les ordres du mérite de la République fédérale d'Allemagne. S'appuyant sur des retours d'expérience comme chef de cabinet d'un ancien ministre au sein d'une commission interministérielle puis comme responsable des distinctions honorifiques au sein d'un poste administratif à l'étranger, il a eu durant de nombreuses années la responsabilité de toutes les étapes menant du choix d'un candidat à l'étude d'un dossier au traitement définitif aboutissant, dans les cas où la candidature était retenue, au protocole de remise de la distinction.

Courrier des auteurs le 21/06/2013

1) Qui êtes-vous ? !
Un phalériste : (dérivée du mot phalère) un chercheur ayant pour domaine la science auxiliaire de l'histoire et qui a pour objet l'étude des ordres, décorations et médailles. L'apport de cette science auxiliaire est de déchiffrer et comprendre la présence d'ordres, décorations et médailles sur différents supports.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Un guide de travail pour les administrations sur les ordres nationaux et ministériels français d'un point

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Une décoration sur le veston d'un brave : c'est un ruban... Sur le veston d'un bon à rien : c'est une faveur. «d'après le chansonnier René Dorin

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La Marseillaise

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Que l'honneur est un devoir et qu'il s'acquiert par des actes (Corneille)

Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires